Des tapis colorés et « faits main » à Paris

Serge Lesage a récemment inauguré leur premier showroom parisien. Un nouvel espace pour présenter leurs tissages faits main mais également développer le service sur mesure proposé sur le site Internet. A quelques mètres de là, Pierre Sauvage, ancien communicant spécialisé dans l’univers du luxe, a racheté la maison Casa Lopez et a repris la direction artistique de cette institution parisienne spécialisée dans le tapis d’Occident.

Serge Lesage, premier showroom parisien
Murs blancs, parquet clair, volumes épurés baignés de lumière naturelle, tapis exposés sur de grands rails et traités comme des toi­les abstraites… Le premier showroom Serge Lesage a été conçu comme une galerie d’art. Cette nouvelle boutique située dans le très chic VIe arrondissement parisien, non loin de la fine fleur des galeries de design, est un point de chute idéal pour présenter, parallèlement au BHV et aux ma­gasins dans toute la France, les tissages contemporains de cette maison éditrice et créatrice de tapis, rachetée en 2000 par la famille Lepers. « Avec ce premier showroom, nous cherchons à nous rapprocher des architectes-décorateurs avec lesquels nous travaillons, mais aussi de notre clientèle », confirme Frédérique Lepers, directrice artistique de la maison qui a signé l’architecture intérieure du lieu. « Au sous-sol, nous avons voulu une ambiance élégante, chaleureuse et cosy pour en faire un espace de rendez-vous et de travail. Il y a une table d’échantillons, de matières et de couleurs et un petit coin salon pour prendre un café. » Ces 55 m2 présentent de manière limpide les tissages réalisés artisanalement dans des ateliers du nord de l’Inde. Les deux collections par an comptent 80 références de noué main, tufté main ciselé, cousu main ou encore tissé main en laine et en soieries végétales, sans oublier les fameuses éditions limitées peintes à la main, des tissages de couleur neutre sur lesquels la peinture est ensuite appliquée. Et pour que le lieu soit un espace vivant, la scénographie change tous les quinze jours.

Serge Lesage. 90, boulevard Raspail, 75006 Paris. Tél. : 01 45 48 69 60.

Showroom Serge Lesage, Paris.
Showroom Serge Lesage, Paris. DR

Casa Lopez, la fibre de la couleur
Casa Lopez, c’est tout un état d’esprit, jovial, estival et convivial. Une histoire qui vit le jour avec Bernard Magniant en 1983 et fit d’emblée un tabac dans un univers monopolisé par les tapis d’Orient. Faire revivre cette maison est le challenge qu’a relevé Pierre Sauvage, homme de goût et de passion qui a travaillé chez Dior et Castelbajac. « Je gérais plusieurs univers de luxe mais aucun en rapport avec la décoration. J’ai toujours aimé Casa Lopez pour le bon goût à la française que la marque véhicule. Toutes ses créations se vivent en intérieur comme à l’extérieur. Elles sont peu fragiles et incarnent un univers léger, luxueux mais non ostentatoire. » Le succès de la maison tient à ses motifs géométriques et floraux intemporels, ses mélanges de coton et de jute et surtout ses prix abordables (comptez 1 000 € pour un tapis entre 3,10 m et 3,40 m de large). La grande nouveauté, c’est donc la couleur, les fuchsias, les anis, les bleu turquoise… « Certains dessins se sont enrichis, commente-t-il, il y a également un tout nouveau thème écossais. » Pièces sur mesure réalisées à l’unité, tapis d’escalier, collections permanentes… Ici, presque tout est fabriqué en Europe, surtout en Espagne selon des techniques traditionnelles. Les deux points de vente parisiens ont été relookés par l’architecte d’intérieur Franz Potisek et présentent aussi une sélection de verres italiens, de faïences peintes à la main, de vaisselle en terre mêlée tournée en Provence… Un véritable univers…

Casa Lopez. 27, boulevard Raspail, 75007 Paris. Tél : 01 45 48 30 97.
58, avenue Paul-Doumer, 75116 Paris. Tél. : 01 45 03 42 75.

Casa Lopez, Paris.
Casa Lopez, Paris. Romain Ricard

The good concept store La sélection IDEAT