Designers en salles de bains

Philippe Nigro, Matali Crasset et le duo d’architectes Marco Cittadini et Nathalie des Déserts se sont associés à l’entrepreneur Loïc Berthelot pour imaginer des salles de bains originales et clé en main.

Loïc Berthelot est plombier et, comme le dit la chanson, il fait un beau métier ! Même s’il exer­ce une profession a priori éloignée du de­sign, au final, ce chef d’entreprise, comme les designers, s’interroge beaucoup sur ce qui l’entoure, et dans son cas précis, particulièrement sur la salle de bains. C’est ainsi qu’après avoir créé Oplug, un boîtier de surveillance des installations permettant de détecter toute fuite d’eau, notre homme s’est pris à rêver d’une solution qui simplifierait la réalisation d’une salle de bains. « Il est difficile pour un particulier de se projeter dans une nouvelle pièce, de choisir les éléments qui la composeront et d’éviter au final la déception, explique Loïc Berthelot. J’ai donc réfléchi à une façon de simplifier tout cela. Pour ce faire, je me suis tourné vers des designers et architectes dont j’apprécie le travail afin de leur proposer d’imaginer des salles de bains originales, de bonne facture et à un juste prix. »

L’audace paye : Philippe Nigro, Matali Crasset et le duo Marco Cittadini et Nathalie des Déserts acceptent le challenge. Sous l’enseigne « Berthelot by », chacun imagine un modèle (Matali Crasset se fend même de quatre propositions !), décliné en quatre ou cinq tailles (de XS à XL). L’offre est ainsi packagée, le prix fixé et les mauvaises surprises, évitées. « Depuis le lancement en avril dernier, une dizaine de réalisations a vu le jour, indique Loïc. Et nous recevons une à deux demandes par jour. » Le résultat est – reconnaissons-le – plutôt flatteur. Avec Corniche, Philippe Nigro a imaginé un amé­nagement où tous les éléments sont suspendus. Linée, de l’atelier d’architecture Cittadini-des Déserts, offre une vision assez luxueuse de la salle de bains, tandis que Matali Crasset propose entre autres un espace urbain (avec la Mini-serre) ou végétal (avec la Terrasse intérieure). Nul doute qu’avec l’imagination qui anime ce plombier pas comme les autres, Loïc Berthelot a encore bien des idées dans sa besace…

Le carrelage de « Linée », design Marco Cittadini et Nathalie des Déserts pour « Berthelot by », apporte intimité et confort.
Le carrelage de « Linée », design Marco Cittadini et Nathalie des Déserts pour « Berthelot by », apporte intimité et confort. DR
« Corniche », le concept ultra-flexible de Philippe Nigro pour « Berthelot by ».
« Corniche », le concept ultra-flexible de Philippe Nigro pour « Berthelot by ». DR
Le carrelage de « Linée » (Cittadini–des Déserts) apporte intimité et confort.
Le carrelage de « Linée » (Cittadini–des Déserts) apporte intimité et confort. DR

The good concept store La sélection IDEAT