EOOS enchante toujours Duravit

Le trio de designers basé à Vienne signe de nouveaux projets pour le fabricant allemand, avec pour thèmes la durabilité et la multiplicité des usages.

Vous multipliez les projets pour Duravit. Sur quoi repose cette collaboration fructueuse ?
Nous avons en effet déjà conçu de nombreux projets pour Duravit… C’est une entreprise que nous connaissons bien, avec laquelle il est facile de collaborer. Elle nous convient bien car nous sommes particulièrement lents dans notre processus de création ! (Rires) Plus sérieusement, développer des projets prend toujours du temps et c’est donc une bonne chose de travailler avec la même entreprise sur le long terme. Chacun peut ainsi se nourrir de l’autre.

Parlez-nous de la nouvelle baignoire Paiova 5…
Nous avions réalisé la première baignoire Paiova il y a une dizaine d’années et nous vou­lions en proposer une suite, sans pour autant refaire la même chose… Paiova 5 fait la synthèse entre la baignoire d’angle et en îlot ; elle est pentagonale, convient pour une ou deux personnes et est proposée en deux tail­les.

Le trio de designers EOOS.
Le trio de designers EOOS. Udo Titz

La question de la place est aussi au cœur de la cabine OpenSpace B…
L’idée est de sortir de la cabine traditionnel­le, qui occupe une place importante. Avec OpenSpace B, les parois se referment pour offrir un mètre carré d’espace lorsqu’on ne l’utilise pas. La cabine permet en plus de dissimuler des accessoires et la robinetterie… La salle de bains est une somme de détails dont il est important de pouvoir s’affranchir. Voilà notre travail : proposer des produits et des matériaux qui « calment » la pièce.

Comment est né Stonetto ?
Nous sommes partis de l’idée de la pierre lissée, polie par l’eau. Nous voulions quelque chose de durable, qui ne s’altère pas. Grâce au Durasolid Q, la résine mate utilisée pour ce receveur, le rendu est proche de celui de la pierre. Il peut être posé à fleur de sol ou proposé en deux hauteurs.

Quel est le point commun de toutes ces créations ?
Elles portent en elles l’intemporalité, des valeurs de durabilité et d’écologie, mais aussi cette notion de transformation. Nous aimons l’idée qu’un même produit puisse se soumettre à plusieurs usages. Comme la baignoire Sundeck que nous avons créée en 2006 et qui est aussi un banc de repos. Nous voulons que le consommateur s’approprie nos produits de diverses façons.

www.duravit.fr

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT