Hertrich & Adnet entrent dans la galaxie d’Horus

Le studio d’architecture d’intérieur MHNA signe la première collaboration extérieure du fabricant français de robinetterie.

L’histoire de la collection « Myriad » épouse celle d’une première : jamais auparavant le fabricant Horus n’avait envisagé une collaboration extérieure. De son côté, le cabinet d’architecture intérieure Hertrich & Adnet avait jusqu’alors peu côtoyé l’univers de la salle de bains. « 80 % des produits qui équipent nos projets sont dessinés par notre studio, mais il s’agit surtout de mobilier et de luminaires », explique Marc Hertrich, codirigeant de Studio MHNA.
Alors qu’ils se rencon­­trent pour travailler sur un hôtel, l’architecte d’intérieur et François Retailleau, le dirigeant d’Horus, envisagent une collaboration. « Notre bureau d’études est très fort sur le rétro mais moins à l’aise avec le contemporain, expli­que ce dernier. La rencontre avec Marc Hertrich est tombée à point nommé car j’apprécie le travail de son studio. » Parmi plusieurs propositions, c’est un projet de mitigeur inspiré des années 30 qui emporte les suffrages. « J’adore ce style et je voulais élaborer un mitigeur qui puisse s’intégrer aussi bien dans un palace d’époque que dans un cadre contemporain », explique Marc Hertrich.

Nicolas Adnet et Marc Hertrich, architectes d’intérieur, ont conçu Myriad pour le fabricant français Horus.
Nicolas Adnet et Marc Hertrich, architectes d’intérieur, ont conçu Myriad pour le fabricant français Horus. DR

De fait, Myriad renvoie immédiatement aux années 30 avec ses faces guillochées. Mais il évoque aussi la modernité avec sa tirette de vidage volontairement positionnée sur le devant, pour casser les codes traditionnels. « Un projet comme celui-ci oblige à sortir de la réflexion globale pour se concentrer sur un seul élément, en prenant le temps de penser aux détails », ajoute Marc Hertrich. Mitigeur, colonne thermostatique, ensemble de douche encastré et commande bain-douche composent la première partie de « Myriad ». Accessoires et développement de la gamme devraient étoffer cette nouvelle collection.

The good concept store La sélection IDEAT