Quand les designers réinventent le linge de maison

Designers et grandes marques rivalisent de fantaisie pour réinventer le linge de maison qui embellit notre vie domestique.

Caravane : la carte du charme… en ligne
Depuis sa création en 1995, la marque Caravane privilégie le charme des lins et des cotons d’autrefois. Une démarche qu’elle applique avec toujours autant de talent à des couvre-lits, plaids, couettes, housses de couette et coussins en coton d’Égypte brodés main ainsi qu’à du linge de toilette décliné dans des tonalités pastel. Elle édite également des meubles en acier et bois réalisés artisanalement, de la vaisselle en cuivre étamé, des tapis berbères, du tissu au mètre, de la peinture, des luminaire dont les magnifiques lampes en bambou et papier de
Paola Navone, des miroirs et des bougies. Pour fêter ses 20 ans, l’enseigne vient de créer son premier site de vente en ligne.
www.caravane.fr

Linge de lit, Caravane.
Linge de lit, Caravane. Corinne Jamet Moreno Ruiz

Deux nouvelles boutiques pour Sylvie Thiriez
Depuis une trentaine d’années, la marque Sylvie Thiriez, originaire du nord de la France, perpétue son savoir-faire dans ses ateliers de Halluin, en proposant des collections qui vont du linge de lit à l’art de la table en passant par le linge de bain pour toute la famille. Forte de soixante points de vente en France et à l’étranger, la marque commercialise son linge de lit brodé et imprimé, ses éponges unies et fantaisie, ses plaids et ses couettes dans deux nouvelles boutiques, implantées à Meaux et à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
www.sylviethiriezcreations.com

Linge de lit, Sylvie Thiriez.
Linge de lit, Sylvie Thiriez. DR

La Society du spectacle
Travaillées dans des matières naturelles et authentiques, des motifs de fleurs et de faux unis, des mailles tricotées et des lins qui se froissent noblement, les nouveautés de Society cultivent un petit côté théâtral, mais sans emphase, histoire de mettre un peu de piment et de jeu dans le quotidien et de montrer que cette fantaisie naît parfois de choses toutes simples. C’est ce que l’on retrouve dans le linge de lit et les couvertures en cachemire doublées de soie, les taies d’oreiller en coton et en lin bouclé, le linge de bain en lin et coton, tous déclinés dans les tonalités fondues et chaleureuses des maisons d’autrefois.
www.societylimonta.com

Linge de lit, Society.
Linge de lit, Society. Paolo Spinazze

Kenzo Home
Joviale, fleurie et colorée, la déferlante Kenzo a vu le jour en 1970, à Paris, remettant en question la mode et la couture. En 2011, Humberto Leon et Carol Lim, fondateurs du concept-store Opening Ceremony à New York, reprennent la direction de la maison, créent New Kenzo World et renouent avec la philosophie d’origine, l’humour et la fantaisie. Stripy Mint et Stripy Blue (à base de rubans graphiques vifs) et Lace logo (sorte de broderie anglaise réinterprétant le logo) sont les deux nouveautés de cette marque qui appartient au groupe Fremaux Delorme depuis 1995.
www.kenzo.com
www.yvesdelormeparis.com

Linge de lit, Kenzo Home et Yves Delorme.
Linge de lit, Kenzo Home et Yves Delorme. DR

Hugo Boss Home cultive l’effet planant
C’est tout un monde d’illusions d’optique que les nouveautés de cette saison proposent avec des imprimés que l’on qualifie de faux unis, grâce à des dessins qui se fondent et s’inspirent d’une nature réinterprétée. C’est ce que démontrent Caldera, avec ses motifs inspirés de paysages de laves volcaniques déclinés dans des tonalités minérales ; Delta, dont les parures sont imprimées de figures triangulaires aux nuances sablées et aquatiques ; Dream évoquant le monde du rêve, grâce à un dessin de lignes flottantes, ou encore Loft aux tonalités unies et pastel… Ici, l’épure se fait colorée, légère et planante.
www.olivierdesforges.fr

Linge de lit, Hugo Boss Home.
Linge de lit, Hugo Boss Home. DR

L’épure naturelle de Calvin Klein Home
Motifs africains graphiques, dessins fl oraux japonisants, graphismes 3D et abstraction… Tels sont les thèmes des dernières nouveautés Lamu, Acacia et Basel de la maison CK (prononcez « cy kai ») Home. Créées pour ses 20 ans, ces nouvelles lignes 100 % coton puisent leur inspiration dans la nature. Depuis le début, la tonalité artistique de ce linge de maison, fait pour des lits qui font quelquefois penser à des tatamis, cultive la même épure. Mais ici, cette rigueur monacale déclinée dans des tons neutres n’est jamais incompatible avec confort et douceur. C’est ce que confirment également les housses de couette, coussins et taies d’oreiller coordonnés.
En vente dans les grands magasins et sur www.calvinkleinhome.com

Linge de lit, Calvin Klein Home.
Linge de lit, Calvin Klein Home. DR

Les déclinaisons haute couture de Frette
Cette belle enseigne a vu le jour à Grenoble en 1860 puis a traversé les Alpes pour s’installer à Monza (Italie) cinq ans plus tard. Depuis, elle produit des parures de lit couture ou classiques mais également des coussins, couvertures, plaids, housses de couette, robes de chambre, pyjamas et chaussons, sans oublier des serviettes et peignoirs en éponge ultradouce. Les matières employées sont toujours luxueuses : cachemire, soie, percale de coton… Les motifs sont souvent graphiques et les déclinaisons subtiles comme celles de la nouveauté de cette saison, Tram and Brera ou encore Sirmione, inspirée par des archives de la maison remontant aux années 20.
www.frette.com

Linge de lit, Frette.
Linge de lit, Frette. Max Zambelli

Fendi Casa, entre soieries et damassés
Depuis sa création en 1989, cette marque italienne est connue non seulement pour son mobilier haute couture et ses accessoires déco faits main dans ses usines de Forli (Italie), mais également pour ses lits et parures… Avec leurs têtes capitonnées des plus belles soieries et des plus beaux cotons damassés, ses modèles (Diamante, Cameo, Savile…) revendiquent, comme l’ensemble des collections du groupe, un subtil compromis entre luxe et modernité. L’enseigne appartient au Luxury Living Group qui diff use également Fendi Outdoor, Bentley Home, Kagan New York Collection, Trussardi Casa et The Heritage Collection.
www.luxurylivinggroup.com
www.lemondesauvage.com

Linge de lit, Fendi Casa.
Linge de lit, Fendi Casa. DR

Jalla donne de la couleur aux éponges
Marque phare des plus belles éponges blanches et écrues depuis les années 50, Jalla s’est spécialisée dans la couleur, révolutionnant ainsi le monde du linge de bain. Créée en 1881 à Régny (Haute-Loire), l’enseigne étend aujourd’hui son univers à un linge de maison et de lit aux coloris pétillants et aux dessins contemporains. Gazel, la nouveauté de cette saison, se caractérise par des impressions fondues ton sur ton en coton peigné et en percale lavée couleur argile. Même sérénité avec la ligne « Smooth » bleu ciel, avec « Éternel », une nouvelle texture pour le linge de lit à base de microfibre et de coton cumulant velouté et facilité d’entretien, et enfin avec la nouvelle éponge « Extrasoft », d’une douceur unique.
www.jalla.com

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT