Beijing Design Week : l’enseignement des hutongs

Avec une sélection de projets « made in China » qui forcent le respect, la BJDW s’affirme comme une manifestation de plus en plus incontournable. Outre les designers et éditeurs présents, la foire a gagné son pari en initiant depuis 2013 un programme d’acupuncture architecturale dans les hutongs, quartiers anciens officiellement préservés et mis en valeur grâce à cette initiative. Notre best-of en cinq coups de cœur.

Benwu Studio

Formés respectivement à l’ECAL (Lausanne) et au Royal College of Art (Londres), Hongchao Wang et Peng You ont d’abord établi leur studio à New York avant de revenir l’installer à Shanghai et Beijing. Future icône du design, leur chaise empilable Sumo (ci-dessous), dont les lignes évoquent la posture si singulière des adeptes de ce sport de lutte japonais, trônait le plus naturellement du monde dans la Split Courtyard House, un hutong spécialement rénové pour l’occasion.

La chaise empilable Sumo.
La chaise empilable Sumo. DR

Haozai

Les jeunes designers et consommateurs chinois cherchent à s’émanciper de la copie, que celle-ci s’applique à des modèles traditionnels ou au style occidental. Une attente sur lesquelles le nouveau site de design Haozai sur-­fe avec fraîcheur. Invité par la BJDW à participer aux expositions « Desi­gned to Delight » dans les allées du centre commercial Indigo, situé non loin du quartier arty 798, Haozai dévoilait un avant-goût de cette offre créative avec notamment le fauteuil Mr. Rietveld de Chi Hsiao-En (Studio KDSZ, ci-dessus). Avec sa silhouette Ming et ses couleurs façon De Stijl, celui-ci a bien entendu fait le bonheur des amateurs de selfies.

Le fauteuil Mr. Rietveld de Chi Hsiao-En (Studio KDSZ).
Le fauteuil Mr. Rietveld de Chi Hsiao-En (Studio KDSZ). DR

Split Courtyard House de Hua Li
(Trace Architecture Office)

Afin d’inciter de jeunes Chinois qui travaillent dans le Financial District voisin à venir habiter dans le hutong de Baitasi, Hua Li, architecte fondateur de l’agence TAO, a reconfiguré la typologie traditionnelle (quatre bâtiments d’un seul niveau entourant une cour carrée) pour offrir quatre mini-chambres immaculées qui ouvrent chacune sur une petite cour privée, tandis qu’une cuisine intérieure commune occu­pe la place habituellement dévolue au patio central (ci-dessous). Il n’y a pas que les start-up qui donnent des lettres de noblesse à l’économie du partage, les architectes aussi…

Patio central de l’House de Hua Li.
Patio central de l’House de Hua Li. DR

Zaozuo

Attention, success-story à surveiller ! Ciblant la génération Y chinoise avec une collection de meubles vendus en ligne à prix ultra-accessibles, Zaozuo a réussi en moins d’un an à éditer des pièces signées Form Us With Love, Note Design Studio ou Luca Nichetto. Tout juste nommé directeur de la création de cette start-up fondée par Wei Shu, jeune diplômée de Stanford, Luca Nichetto a d’ores et déjà convaincu Claesson Koivisto Rune, Constance Guisset, Philippe Malouin, Richard Hutten, Sebastian Herkner et Keiji Ashizawa (pour la table Zen, ci-dessus) de participer à la suite de cette aventure prometteuse. Car si Zaozuo se concentre pour l’instant sur le (vaste) marché domestique chinois, son ambition ouvertement formulée est bel et bien d’être distribuée à l’international dans les années à venir.

La table Zen.
La table Zen. DR

Humble Hostel

Avis aux amateurs : pour une expé­rie­nce authentique de la vie quoti­dien­ne dans un hutong mais revu à travers le prisme du design le plus con­tem­porain, la micro-chambre sur cour du Humble Hostel est d’ores et déjà à louer sur Airbnb (ci-contre). Conçue par le jeune architecte-rocker Cao Pu, cette ingénieuse capsule s’ou­vre de façon modulable sur la cour déglinguée d’un hutong de Da­shi­lar grâce à un système de parois partiellement coulissantes qui font passer la surface habitable de 12 m2 à 7 m2 et dégagent ainsi un espace véranda propice aux rencontres avec les voisins.

La micro-chambre sur cour du Humble Hostel.
La micro-chambre sur cour du Humble Hostel. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT