Red et Madura en harmonie

Madura et Red Edition ont uni leurs savoir-faire et leurs inspirations pour élaborer une ligne exclusive de tissus et coussins. Histoire d’une belle rencontre entre deux maisons qui partagent une passion pour le meilleur du textile et du design.

C’est un hommage au Vietnam que rend cette collection déclinée autour du thème du salon botanique, style Hanoï 1930. Tissée en coton, lin ou brodée au point de chaînette, la gamme se compose d’une ligne de coussins aux motifs végétaux, de damier, chevrons ou cannage (Hanoï, Mékong, Mandarin et Tonkin) et d’une gamme de tissus noir, terracotta et bleu glacier, créés pour habiller trois best-sellers de Red Edition : le canapé Fifties 210 et les fauteuils Love Seat et Floating. « Pour cette collection, nous avons mis l’accent sur la couleur, confirme Maud Mainil, styliste de Madura, sur des toiles de coton lavées aux tonalités nuancées qui affichent un petit côté passé et sur des fibres plus texturées. »

Le canapé « Fifties 210 » et fauteuils « Love Seat » et « Floating » de Red Edition arborent des tissus édités par Madura qui fait un clin d’œil au Vietnam pour sa nouvelle collection.
Le canapé « Fifties 210 » et fauteuils « Love Seat » et « Floating » de Red Edition arborent des tissus édités par Madura qui fait un clin d’œil au Vietnam pour sa nouvelle collection. FRANCIS AMIAND

Si, depuis quarante ans, Madura s’est spécialisée dans la création et la diffusion de rideaux, coussins, linge de lit, plaids, accessoires décoratifs, stores et voilages, elle se rapproprie aujourd’hui les codes de la mode en affichant des partis pris forts. « Une démarche défendue afin de rendre nos collections les plus éclectiques possible », poursuit Maud Mainil. Spécialisée dans les imprimés, cette dernière diffuse ses collections dans 46 boutiques (36 en France). Avant Red Edition, la maison avait déjà collaboré avec une marque de prêt-à-porter (Paul & Joe). « Nous ne travaillons qu’avec des mar­ques que nous aimons, soutient Vincent Rey, directeur général de Madura. La mode est une grande inspiratrice. » C’est dans ce climat que la rencontre s’est opérée avec Red Edition, qui partage en mobilier la même expertise que Madura en matière de tissus. « Je connaissais déjà Red Edition car j’étais client, confirme Vincent Rey. Nous avions travaillé ensemble sur un de nos catalogues présentant nos tissus sur leurs meubles. L’esprit fifties, épuré et scandinave de leurs pièces est en parfait accord avec celui de Madura. »

De son côté, Red Edition édite et diffuse depuis 2006 un mobilier contemporain de style 50’s à partir de bois brut et de laques brillantes, réalisé au Vietnam selon un artisanat qui réunit cultures asiatique et occidentale. « On qualifie notre style de néo-vintage », explique Cyril Laborbe, fondateur de la maison qui a vécu au Vietnam plus de vingt ans et a d’abord développé une activité dans le web, le marketing et l’import-export. « Nous avions déjà dessiné pour Madura une première collection de coussins, dans un esprit South East Asia, laquelle a engendré cette ligne d’imprimés destinés à tapisser nos fauteuils. » Un mélange d’Asie et de modernisme donc pour sceller une belle collaboration entre deux maisons qui ont adopté une même philosophie créatrice.

Madura

Tél. : 01  80 05 15 41.
www.madura.fr

Red Edition

38, rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris.
Tél. : 01 43 37 02 87.
www.rededition.com

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT