Milan 2016, Jour 1 : 5Vie, nouveau spot milanais

Pendant le Salone del Mobile de Milan, le design est partout dans la capitale lombarde, mais surtout dans ce quartier historique à deux pas de la cathédrale…

En ce premier jour de la design week, la fébrilité est palpable dans les ruelles de 5Vie, un quartier historique de Milan, dont les maisons et musées sont investis par des acteurs émergents du secteur. Les ouvriers se pressent pour peaufiner les installations et les premiers curieux affluent du monde entier…

Premier arrêt au Spazio Sanremo, un vrai garage automobile qui a prêté une de ses dépendances à Raw Edges, duo israélien installé à Londres qui y présente « Herringbones », une collection de meubles qui valorise le bois teinté.

Les meubles en bois coloré du duo Raw Edges.
Les meubles en bois coloré du duo Raw Edges. Jean-Christophe Camuset

A deux rues de là, il faut – comme souvent à Milan – passer une porte cochère pour découvrir la cour pavée où s’est installé l’éditeur japonais Karimoku. Ce fabricant n’utilise pour son mobilier que des petits morceaux de bois récupérés lors de l’entretien des forêts nippones. Un artisanat délicat réalisé main dans la main avec les maîtres de la couleur Scholten & Baijings.

Le mobilier ultra-sensible de l’éditeur japonais Karimoku.
Le mobilier ultra-sensible de l’éditeur japonais Karimoku. Jean-Christophe Camuset

Comme son nom l’indique, le Shit Museum s’est donné pour vocation d’utiliser le design pour valoriser… la bouse de vache ! Grâce à des techniques innovantes, ils ont donné naissance à un nouveau matériau baptisé Merdacotta décliné en carrelages, vases et même des assiettes et mugs ! Situé à quelques kilomètres de la ville, il a investi un bâtiment historique de 5Vie avec une présentation étonnante sur laquelle nous reviendrons durant la semaine.

Au Shit Museum, le design recycle la bouse de vache.
Au Shit Museum, le design recycle la bouse de vache. Jean-Christophe Camuset

Un palazzo tout proche héberge lui dans ses étages différents designers et marques émergents, dont les Français de Hervet.

Les Français de Hervet et leur première collection de mobilier.
Les Français de Hervet et leur première collection de mobilier. Jean-Christophe Camuset

Dans la pièce voisine, l’architecte et designer italien Tommaso Fantoni a, lui, créé une sublime scénographie qui mêle tableaux et mobilier…

Graphisme et couleurs au programme chez Tommaso Fantoni.
Graphisme et couleurs au programme chez Tommaso Fantoni. Jean-Christophe Camuset

Et le duo féminin de Studio Pepe montrait ses créations, tableaux et ODNI (Objets Design Non Identifiés) déclinant un même bleu…

Les variations autour du bleu du Studio Pepe.
Les variations autour du bleu du Studio Pepe. Jean-Christophe Camuset

Enfin, le Palazzo Litta accueillera à partir de demain une installation de l’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, dont on vous dévoile une première image…

Installation de Diébédo Francis Kéré au Palazzo Litta.
Installation de Diébédo Francis Kéré au Palazzo Litta. Jean-Christophe Camuset

Rendez-vous sur le compte Instagram d’IDEAT pour suivre en direct tout ce qui se passe à Milan durant la design week !

Thématiques associées

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT