Les Montagnes Magiques de Rondinone

Avec son œuvre Seven Magic Mountains, Ugo Rondinone signe une des plus grandes installations de Land Art exposées aux Etats Unis ces dernières quarante années.

Depuis les casinos de Las Vegas, il faut rouler environ une demi-heure vers le sud, le long de l’Interstate 15, pour découvrir l’installation de Rondinone : sept totems de pierre calcaire, certains culminant à 10 mètres de hauteur. L’artiste suisse a choisi une zone désertique pour présenter au public ses Seven Magic Mountains, une installation de Land Art produite en collaboration avec l’Art Production Fund et le Nevada Museum of Art qui lui a demandé presque cinq ans de travail. Exposée pendant deux ans, l’œuvre monumentale sera visible jusqu’au 11 mai 2018.

Installation Seven Magic Mountains d’Ugo Rondinone.
Installation Seven Magic Mountains d’Ugo Rondinone. © Nevada Museum of Art


Si elle rappelle les constructions mégalithiques et les cheminées de fées des parcs naturels de l’Ouest américain, la réalisation affiche surtout des juxtapositions qui semblent défier la gravité. La pierre calcaire locale a été sculptée et découpée pour bâtir des « montagnes magiques » en plusieurs blocs, qui arborent chacun une tonalité fluorescente spécifique. Son impressionnante élévation verticale la détache de la dimension horizontale du désert en dépassant également les montagnes en arrière-plan.

« Les Sept Montagnes magiques suscitent des continuités et des solidarités entre l’Homme et la Nature » proclame Rondinone. De fait, son travail se penche depuis longtemps sur la reformulation artistique des phénomènes naturels. Ses œuvres évoquent souvent des éléments primitifs comme l’air, le soleil ou le cosmos. Plus pragmatique, David B. Walker, directeur exécutif du Nevada Museum of Art, décrit « Seven Magic Mountains » comme une porte qui ouvrira l’état de la Sin City aux projets artistiques, spécialement du Land Art. Il est vrai que son emplacement le long d’une route fréquentée lui assurera une visibilité exceptionnelle : pendant les deux ans de son installation, environ 16 millions de véhicules vont circuler à ses abords, lui conférant le titre « d’œuvre d’art la plus visitée dans l’histoire du Land Art », soulignent Doreen Remen et Yvonne Force Villareal d’Art Production.

Installation Seven Magic Mountains d’Ugo Rondinone.
Installation Seven Magic Mountains d’Ugo Rondinone. © Nevada Museum of Art

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT