Bespoke : du design archi sur mesure

S’offrir une bibliothèque de Jean Nouvel dans la couleur et aux dimensions de son choix ? Tel est le pari de Bespoke Edition, plateforme numérique fondée par Pierre Feron et Christophe Gras. Avec eux, le mobilier d’architecte et de designer se customise en amont.

Au milieu de l’année 2014, Pierre Feron, venu de la menuiserie haut de gamme, contactait les premiers architectes et designers qui allaient nourrir le catalogue de Bespoke Edition. Son alter ego, Christophe Gras, navigateur de la sphère numérique, orchestrait l’ergonomie du site Internet à venir et son positionnement. Jean Nouvel, l’un des premiers à avoir répondu, est devenu ambassadeur du label. Il n’est pour autant pas le seul architecte sollicité pour des modèles exclusifs. On note aussi la présence de son confrère Kristian Gavoille, à côté de designers tels que Charles Kalpakian, Studio Gud, Philippe Cramer, Gonzàlez et Salmeron, Fabien Masnada, Studio Nocc, Toni Grilo et Dai Sugasawa.
Selon Jean Nouvel, « pour qui cherche une table ou une armoire, la possibilité de choisir les dimensions, les couleurs et les matériaux, c’est positif. Cela permet de composer son propre système. Les capacités et la sensibilité de chacun s’expriment. Ces meubles-là, à la bonne échelle, seront plus “amis” avec ce qui les entoure. Ce contextualisme préalable est davantage possible qu’avec un meuble imposé. C’est très intéressant. » Une fois fabriquée en Europe, la pièce est livrée et montée chez les clients. « Pas de crainte pour eux d’être perdus. Le but du site, c’est que le designer les accompagne », souligne Pierre Feron. « La plateforme est dotée d’un configurateur 3D et on y bénéficie aussi des suggestions du designer », renchérit Christophe Gras.

Bibliothèque « 1 000 raisons », design Jean Nouvel.
Bibliothèque « 1 000 raisons », design Jean Nouvel. DR

Avoir quelqu’un au bout du fil pour se faire envoyer un échantillon d’Inox poli miroir, c’est possible. On se demande jusqu’à quel point le designer suisse et américain Philippe Cramer apprécie de voir son buffet Cantilever customisé en aile d’avion. C’est oublier qu’il l’a conçu en y pensant. Selon Pierre Feron et Christophe Gras, les créateurs ont été enthousiastes sur toute la ligne. « Ce n’est pas plus cher sur mesure que pour le niveau de qualité qu’on peut trouver chez les concurrents », conclut Christophe Gras. En fait, Bespoke Edition ajoute le sur-mesure au design de créateur. Dans la mode, on appelle encore ça de la haute couture.

www.bespoke-edition.com

The good concept store La sélection IDEAT