L'indémodable chaise S 33 (Thonet) de Mart Stam

Une icône du design ne se démode jamais. A fortiori si elle joue l’effacement, à l’instar de la chaise S 33 du designer néerlandais Mart Stam. Dès sa création, son principe est fort : nous asseoir pour pas cher et pour toujours… sur presque rien ! L’idée fonctionnant à l’intérieur comme à l’extérieur, Thonet vient de la décliner en version outdoor.

Architecte pionnier du Bauhaus au rayon design de mobilier, le Néerlandais Mart Stam (1899-1986) reste connu des initiés pour avoir été le premier à promouvoir l’usage de l’acier tubulaire pour la réalisation de sièges. En 1927, lors de l’exposition « Die Wohnung », à Stuttgart, grand rendez-vous de la modernité auquel participe Le Corbusier et qui aboutit à la création de la cité de Weißenhof, la S 33 fait sensation. Pas de pied arrière et, pour toute armature, du tube de conduite à gaz en acier ! En dehors de la souplesse ressentie quand on s’assoit, c’est le côté aérien du siège qui fait mouche. Mais l’histoire du design a surtout retenu l’usage qu’a fait l’architecte hongrois Marcel Breuer de ce même tube d’acier avec son fauteuil Wassily, créé pour la maison de Kandinsky, à Dessau où s’était installé le Bauhaus.

Pour Thonet, l’éditeur, qui collaborait avec les figures de proue de l’école de Walter Gropius, le tube d’acier, c’est une histoire de famille. Sa chaise la plus connue, en bois, est le premier exemple de mobilier en série, abordable, une idée pré-Bauhaus. Thonet devint ensuite incontournable en matière d’acier tubulaire. En 1928, la maison racheta même Standard-Möbel, la société de Breuer. Quant à la chaise S 33, une assise quasi immatérielle à force de légèreté, elle existe désormais pour le jardin. Douze nouvelles couleurs sont proposées pour la résille de l’assise et du dossier qui peuvent être associées aux sept du piètement. Ces couleurs sont inspirées des théories en vogue sur le sujet au sein du Bauhaus dès sa création, à Weimar, en 1919. À Dessau ensuite, puis à Berlin, le Bauhaus s’est en effet inscrit dans la filiation de la théorie des couleurs de Goethe. Romantiques à leur façon, les piètements et la résille de la S 33 sont traités anti-UV grâce au système Thonet Protect. La chaise résiste même au brouillard salin. On pose un fin coussin dessus, puis on ne s’occupe de rien.

The good concept store La sélection IDEAT