Jori, la marque belge qui monte

Jori a fait du triptyque innovation-ergonomie-design son concept. Juan Jorion, son fondateur, revient en détail sur ses collections de mobilier…

Comment définiriez-vous l’ADN de Jori ?
Un design pointu, la plus haute fonctionnalité et une qualité irréprochable. La recherche du confort personnalisé a toujours été une source de motivation et d’innovation. Nous essayons de rester à l’écoute de l’utilisateur afin de répondre au mieux à ses besoins. Cette conscience de l’unicité de chaque personne est à la base de la création de chaque modèle.

« Votre manière de vivre est notre point de départ », dites-vous…
Oui, car le monde est en constante évolution, et le consommateur recherche donc des concepts qui lui offrent un confort maximal. A fortiori, nos designers et ingénieurs doivent imaginer des produits qui associent design innovant et fonctionnalité optimale. Notre mécanisme d’assise, par exemple, breveté et exclusif sur tous nos modèles, illustre cette recherche continue du confort.

Le fauteuil « Icarus » de Christophe Giraud.
Le fauteuil « Icarus » de Christophe Giraud. DR

Plusieurs designers et architectes collaborent depuis longtemps avec Jori. Quel est votre processus créatif ?
Depuis notre création, de nombreux talents internationaux tels qu’Hugo de Ruiter, Cuno Frommherz, Pocci et Dondoli travaillent avec nous. Les designers sont avant tout des créatifs qui ont besoin de leur liberté. Tous les trois mois, nous échangeons des idées. Si un concept est jugé suffisamment innovant, il est retenu et développé. Certes, le succès, comme celui de nos fauteuils relax, n’est pas toujours au rendez-vous, mais c’est le prix à payer, car le procédé de développement se révèle toujours instructif et divertissant.

Pouvez-vous nous présenter quelques exemples parmi vos nouveautés ?
Le Wing Divanbase d’Hugo de Ruiter est une variante de son canapé Wing Open Base. Ses positions d’assise, réglables, s’adaptent au besoin du moment : double chaise longue pour regarder la télévision ou se relaxer, position lounge pour s’allonger. Multifonctionnel, il se transforme également en lit double. Icarus Lounge de Christophe Giraud est un séduisant hamac d’intérieur sur pied, qui invite à la détente. Cette sculpture esthétique s’intègre dans tous les espaces, et sa hauteur d’assise a été calculée pour s’y glisser facilement.

The good concept store La sélection IDEAT