Leolux, le mobilier sur mesure

Dans son mobilier, l’entreprise néerlandaise mêle subtilement design, art et savoir-faire. Rencontre avec David Levins, son directeur commercial Europe.

Comment définir l’esprit Leolux ?
Leolux est le plus gros fabricant néerlandais de meubles. C’est une vraie entreprise familiale, une manufacture qui combine haute technologie et artisanat pour créer de beaux et luxueux produits. Chaque canapé est fabriqué à la commande. Il peut donc être personnalisé par le client grâce à un choix infini de couleurs, de matériaux de revêtement et d’options de confort. Chaque meuble est ainsi une création totalement personnelle.

Vous ouvrez régulièrement les portes de votre fabrique de Venlo (Pays-Bas) aux visiteurs. Une façon de faire comprendre votre savoir-faire ?
Tout à fait ! Nous constatons tous les jours l’intérêt du consommateur pour les différentes étapes de production. Pendant la visite, il découvre la qualité des matériaux et quel soin nos artisans apportent à la création, aidés en cela par une technologie de pointe. Nos équipes fabriquent quotidiennement des centaines de produits tous différents. Le visiteur est témoin du travail des artisans, de la précision du geste, du souci du détail.

Quels sont vos critères de choix d’un designer ?
Leolux travaille avec des designers indépendants, de différentes nationalités, comme Christian Werner, Stephan Veit, Hugo de Ruiter, Natalie Buijs… Leur renommée n’est pas le point essentiel : leur projet doit sortir des sentiers battus, correspondre à la philosophie de Leolux au niveau de la qualité et du confort, être partie prenante de la collection. Nous construisons une relation à long terme avec eux. Tous les ans, de nouveaux noms s’ajoutent à cette liste…

Le design fait partie de votre ADN, mais l’art aussi. On le voit dans vos showrooms rebaptisés « Design Centers »…
L’art enrichit l’intérieur, il le sublime. Il est également un instrument majeur pour donner du relief à l’univers Leolux. C’est pourquoi nous travaillons depuis longtemps avec des artistes maison, comme Olaf Hajek cette année, qui collaborent avec nos équipes créatives. Leur travail s’expose dans nos catalogues, sur nos stands lors de foires et dans nos Design Centers. Il inspire les photographes, les stylistes, les designers et les artisans qui, ensemble, créent le monde de Leolux.

The Good Spots Destination Pays-Bas

The good concept store La sélection IDEAT