L'esprit de Milan en un hôtel

Chargée de l’aménagement du nouveau Room Mate Hotel, à deux pas du Duomo, la designer Patricia Urquiola a su diffuser l’esprit de la capitale lombarde au cœur de l’établissement, à travers des meubles-icônes et des objets domestiques qui font référence aux années 50. Même les chambres, élégantes mais sobres, se parent de détails modernistes.

En passant la porte du Room Mate Giulia, rue Silvio-Pellico à Milan, on a l’impression d’entrer chez des amis au goût sûr : des couleurs vives mais bien équilibrées, des tissus chaleureux et variés, des pièces de mobilier iconiques et élégantes forment d’emblée une atmosphère cosy, au chic décontracté. Un œil aiguisé remarquera vite les fauteuils dessinés par Franco Albini et Marco Zanuso, et les tables basses signées Patricia Urquiola. Situé à quelques pas de la cathédrale (le célèbre Duomo), l’établissement se trouve dans un quartier idéal pour le shopping, qui abrite aussi quelques-uns des principaux monuments historiques de la ville.

Chaises « Nub » de la collection éponyme conçue par Patricia Urquiola (Andreu World).
Chaises « Nub » de la collection éponyme conçue par Patricia Urquiola (Andreu World). Ricardo Labougle

Le concept de ce nouvel hôtel urbain est né, le printemps dernier, de l’imagination créatrice de la designer espagnole Patricia Urquiola, nouvelle directrice artistique de Cassina. Fille adoptive de la cité milanaise depuis ses études d’architecture, elle aime l’esprit de la région. Pour preuve, les nombreux aspects de la capitale lombarde qui entrent dans l’aménagement et la décoration intérieurs des lieux, qui accueillaient auparavant les bureaux d’une banque aux lignes sévères. Les couleurs (orange, vert céladon et gris-bleu), mais aussi les matériaux (verre, terre cuite et marbre rose) ; tous s’imbriquent et concentrent l’essence la plus pure de Milan. Patricia Urquiola définit son projet en trois mots : « Nouveau, frais et amusant. »

Dans les chambres, boiseries colorées et papier peint quadrillé servent d’écrin au mobilier que Patricia Urquiola a conçu pour le département contract de Cassina.
Dans les chambres, boiseries colorées et papier peint quadrillé servent d’écrin au mobilier que Patricia Urquiola a conçu pour le département contract de Cassina. Ricardo Labougle
Fauteuil jaune « Foliage » de Patricia Urquiola (Kartell).
Fauteuil jaune « Foliage » de Patricia Urquiola (Kartell). Ricardo Labougle

Les chambres, sobres mais habitées d’une forte personnalité, combinent l’ancien et le contemporain. L’inspiration de départ ? Giulia, une scénographe imaginaire de la Scala, élégante, bourgeoise et dynamique (un peu comme Patricia), conformément au concept des Room Mate Hotels, qui associent chacune de leurs adresses à une personnalité fictive. Ne manquez pas le petit déjeuner gourmand, qui joue les prolongations jusqu’à midi. Une adresse dédiée aux amoureux de la beauté, mais qui tiennent à conserver la cool attitude.

Les tons azur, verts et brique sont les couleurs dominantes des 85 chambres.
Les tons azur, verts et brique sont les couleurs dominantes des 85 chambres. Ricardo Labougle
Lampes de chevet « Coupé » de Joe Colombo (Oluce).
Lampes de chevet « Coupé » de Joe Colombo (Oluce). Ricardo Labougle
Dans l’une des salles de bains, le papier peint reproduit de classiques carreaux blancs de petit format entourés d’un joint de couleur.
Dans l’une des salles de bains, le papier peint reproduit de classiques carreaux blancs de petit format entourés d’un joint de couleur. Ricardo Labougle

The Good Spots Destination Milan

The good concept store La sélection IDEAT