Un océan de marbre par Mathieu Lehanneur

Le nouvel opus de la série « Liquid Marble » du designer Mathieu Lehanneur, un morceau d’océan en marbre noir, s’expose au Victoria & Albert Museum à l'occasion du London Design Festival 2016.

« Quo non ascendet ? (Jusqu’où n’ira-t-il pas ?) » La devise de Nicolas Fouquet, surintendant des finances destitué par Louis XIV, pourrait s’appliquer au designer Mathieu Lehanneur. S’il ne fait jamais de chaises chez les éditeurs de design industriel, au grand dam de certains professionnels, il ne ménage pas sa peine pour en faire concrètement avancer la cause. De fait, et heureusement, Lehanneur rime plus avec inventeur qu’avec oiseleur sifflant l’air du design pipeau.

Dans la Norfolk House Music Room du prestigieux Victoria & Albert Museum, le designer français va presque nous faire marcher… sur l’eau, avec un nouvel opus de sa série « Liquid Marble ». Du marbre qui ondule comme à la surface de l’eau le clapotis de l’océan, sur un plateau XXL. Ce marbre a été sculpté à l’aide d’un logiciel 3D avant d’être poli à la main. Le côté Géo Trouvetout de Lehanneur lui fait utiliser les technologies pour nous faire décoller et prendre conscience de la poésie placée juste sous nos yeux, palpable. Ainsi, son Tomorrow is another day était une œuvre lumineuse qui apportait aux patients des hôpitaux un ressenti différent – on peut dire meilleur – des heures qui passent. Cette fenêtre ouverte sur le monde reproduisait les variations du climat.

Mathieu Lehanneur.
Mathieu Lehanneur. DR

Pendant le London Design Festival, Lehanneur présente aussi « Spring », une exposition à la Carpenters Workshop Gallery de Londres. L’occasion de retrouver entre autres le Liquid Marble dans des tables basses de verre. L’immobilité d’une mer d’argent dans votre salon ! Et une belle opportunité pour la galerie Carpenters de fêter ses 10 ans. Que faisait Mathieu Lehanneur à l’époque ? La même chose qu’aujourd’hui : progresser. On le retrouve à l’aménagement intérieur du Grand Palais, à bord d’un moteur hybride ou à vélo électrique repliable.

> London Design Festival au Victoria & Albert Museum. Jusqu’au 25 septembre. www.vam.ac.uk
> « Spring » à la Carpenters Workshop Gallery. carpentersworkshopgallery.com

The good concept store La sélection IDEAT