RBC célèbre le vintage
à L’Isle-sur-la-Sorgue

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans d’activité, le distributeur de mobilier contemporain RBC inaugure cette rentrée sa septième adresse à L’Isle-sur-la-Sorgue (84). Dans la capitale des antiquaires, il proposera pièces vintage et rééditions de grands classiques du design…

A l’extérieur, c’est un bâtiment en verre et acier Corten inondé de lumière. A l’intérieur, on découvre de larges volumes, oscillant du blanc au gris en passant par le crème. D’emblée, l’espace, situé entre deux canaux de la Sorgue, s’inscrit aux antipodes de l’image sombre et surchargée qui colle à l’univers de la brocante. Pour parvenir à ce résultat lumineux, à mi-chemin entre l’atelier d’artiste et le white cube, Franck Argentin, le boss de RBC, a fait appel au designer Jean-Marie Massaud, spécialiste de la légèreté (associé à l’agence d’architecture Michel Bruneau et Ariane Viroulet).

Tout l’espace de RBC Vintage est une ode au design des années 50 à 70. La célèbre « Womb Chair » de Eero Saarinen (Knoll) et le portrait de Jean Prouvé.
Tout l’espace de RBC Vintage est une ode au design des années 50 à 70. La célèbre « Womb Chair » de Eero Saarinen (Knoll) et le portrait de Jean Prouvé. DR

Les trois niveaux et deux terrasses se déroulent autour d’un grand escalier élégamment rouillé. Au rez-de-chaussée, on retrouve un grand chaisier ; au premier étage, des corners et matériauthèques Knoll, Fritz Hansen et Vitra. Ce dernier présente un espace avec de grands panneaux explicatifs sur les Eames et Jean Prouvé. Une volonté didactique qui résonne avec les photos d’époque et les panneaux d’inspiration sur le travail de maîtres tels qu’Arne Jacobsen ou Poul Kjaerholm. La vocation culturelle de RBC Vintage se traduit aussi par une librairie dédiée aux monographies de designers et aux ouvrages traitant de périodes charnières du design.

Tout l’espace de RBC Vintage est une ode au design des années 50 à 70. Le fauteuil « LCW » (Vitra) sous l’œil bienveillant de ses créateurs Ray & Charles Eames, et la « Ball Clock » de George Nelson (Vitra).
Tout l’espace de RBC Vintage est une ode au design des années 50 à 70. Le fauteuil « LCW » (Vitra) sous l’œil bienveillant de ses créateurs Ray & Charles Eames, et la « Ball Clock » de George Nelson (Vitra). DR

Et puis, bien sûr, on retrouve une sélection de pièces originales éditées des années 50 à 70, ainsi qu’un gros volume de rééditions signées Artifort, Flos, Artemide, Martinelli Luce… Pour compléter, « RBC s’est associée au site Design Market, qui fédère plus de 300 galeries de mobilier du XXe siècle et propose sur une tablette géante un service de recherche donnant accès à près de 8 000 pièces d’époque », décrit Maud Ringer, directrice du showroom.

RBC Vintage. 9, avenue de la Libération, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue. Tél. : 04 65 00 00 77. www.rbcmobilier.com

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT