Textiles : Les tendances des éditeurs les plus créatifs (1/3)

Thèmes du voyage, de la ville et de la campagne, effets de matières, jeux de lumière, motifs abstraits ou figuratifs… L’art du contraste et du métissage est le point fort des nouveautés textiles des plus belles maisons éditrices…

Kvadrat, tissage design
Troisième collection que Raf Simons dessine pour cette maison familiale fondée en 1968. Le travail de fils texturés a donné naissance à des rayures, des faux unis et des graphismes contemporains déclinés dans des bleu de cobalt, rouge vif, jaune citron et rose poudré. Baptisées Reflex, Pulsar et Fuse, les trois lignes de textiles comprennent également des coussins et une couverture en laine de chameau. Également à souligner, la très belle réinterprétation du tissu qui a habillé l’assise du fauteuil Poltrona Seggiovia, de Franco Albini, créée en 1940. Provenant essentiellement d’Angleterre et de Nouvelle-Zélande, la laine est filée dans l’unité de production danoise située dans un magnifique parc naturel.
Kvadrat. 33, rue Charlot, 75003 Paris. Tél. : 01 42 44 29 29.
www.kvadratrafsimons.com

Kvadrat.
Kvadrat. DR

Poetry by Osborne & Little
Chez Nina Campbell, les ramages de feuilles chlorophylle s’harmonisent aux motifs graphiques d’inspiration ethnique. Même poésie bucolique avec des grandes fleurs sur fond noir ou des dessins d’alvéoles inspirés des nids d’abeilles. Cette atmosphère chic et cosy, de ville à la campagne, la société anglaise la décline également avec Matthew Williamson qui affectionne ces thèmes citadins et champêtres d’une manière plus sophistiquée, dans des couleurs jouant avec la lumière, tels les magnifiques vert jade.
Osborne & Little. 7, rue de Furstemberg, 75006 Paris. Tél. : 01 56 81 02 66.
www.osborneandlittle.com

Osborne & Little.
Osborne & Little. DR

La touche allemande
Nature, cinéma et campagne, trois thèmes qui caractérisent les nouveautés de cette société allemande qui a vu le jour en 1899 et exporte 80 % de ses nombreuses marques dans plus de cinquante pays. Si Sélection propose des applications de losanges sur du satin de coton et des broderies, Cinecitta, chez Ardecora, rend hommage à la magie du septième art italien, avec des tissus vibrant sous la lumière. Invitation, chez Hodsoll McKenzie, mélange des motifs traditionnels et contemporains déclinés dans des orange, rose et jaune pastel… histoire de faire rimer ses émotions. Jolie collection !
Zimmer + Rohde. 202, rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Tél. : 01 55 04 77 80.
www.zimmer-rohde.com

Zimmer + Rohde.
Zimmer + Rohde. DR

Harmonies chromatiques
Tonalités ton sur ton, mélange d’effets satinés et mats, coussins matelassés ou bordés de fourrure… les deux nouveautés de septembre s’inscrivent dans cette sophistication au naturel que la maison défend depuis ses origines. D’une part, avec le voilage Mary dont l’effet raphia, obtenu grâce à  un tissage de fibres horizontales, habille en nuances subtiles les fenêtres, et d’autre part Gary, un natté décliné en 64 coloris, tissé pour recouvrir des sièges.
Nobilis. 38, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél. : 01 53 10 27 30.
www.nobilis.fr

Nobilis.
Nobilis. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT