Textiles : Les tendances des éditeurs les plus créatifs (3/3)

Thèmes du voyage, de la ville et de la campagne, effets de matières, jeux de lumière, motifs abstraits ou figuratifs… l’art du contraste et du métissage est le point fort des nouveautés textiles des plus belles maisons éditrices d’aujourd’hui.

Symphonique botaniste
Inspiré par les planches botaniques du XVIIe siècle, comme celles de Marianne North, naturaliste et illustratrice anglaise, « Jardin des plantes » est la principale thématique des nouveautés de cette saison représentée, entre autres, par la ligne Essential, inspirée des collines de bruyères et de mousses de Brecon Beacons et des frontières avec l’Écosse. Parterre de roses avec la ligne Aubriet, papier marbré pour la collection « Delahaye », dessins de fleurs de lys pour la gamme Majella… se déclinent en tissus d’ameublement, tentures, coussins et papiers peints. L’autre nouveauté de cette belle maison basée à Londres, qui diffuse également les tissus Christian Lacroix ou William Yeoward, est l’ouverture d’un nouveau showroom parisien, tout près de la place des Victoires.
Designers Guild. 4, rue Vide-Gousset, 75002 Paris. Tél. : 01 44 67 80 70.
www.designersguild.com

Designers Guild.
Designers Guild. James Merrell

Évocations nippones
Décor urbain et nature, telle est l’ambivalence très zen que proposent les nouveautés « Armani/Casa Exclusive Textiles by Rubelli », grâce à des évocations de paysages japonais déclinés dans des nuances or et gris ou des tonalités plus flamboyantes comme les rouge rubis, vert jade et bleu saphir. L’étude d’armures anciennes a été une source d’inspiration unique pour les créateurs de la collection puisqu’elle a révélé des détails étonnants comme le décor d’un tsuba, la garde d’un sabre japonais katana. C’est Paola Navone qui dessine, avec toujours autant d’esprit et de délicatesse, la nouvelle ligne de Dominique Kieffer, à partir de fibres naturelles et de tonalités pastel.
Rubelli. 11, rue de l’Abbaye, 75006 Paris. Tél : 01 43 54 27 77.
www.rubelli.com

Rubelli.
Rubelli. DR

La fibre de l’exotisme
Thèmes inspirés de l’Afrique ou du cercle polaire, puisés dans l’exotisme des caravanes ou dans la nature, déclinés dans une prédominance de tonalités vertes et traités dans un style vintage, c’est dans cet esprit cultivant les contrastes que se déclinent les nouveautés de chez Madura. La très riche palette chromatique s’applique aux rideaux, stores, coussins, linges de maison et tissus d’ameublement que la maison diffuse depuis plus de quarante ans. Sans oublier les ambiances plus urbaines, avec les collections « Sweet urbanity », une vision 50’s délicate, ou « Blue Spirit », un brin masculine. Souvenirs d’enfance ou pause gourmande, les coloris pastel rappellent les moments heureux. C’est donc aussi à un voyage romantique à travers des villes mythiques qu’invite Madura.
Madura. Renseignements et points de vente au 01 42 34 99 59.
www.madura.fr

Madura.
Madura. DR

Hommage aux sixties
Pour « Three », la troisième collection en soie que Bruno Triplet a dessinée pour habiller d’élégance et de sobriété sièges, rideaux, têtes de lit et tentures murales, les quatre nouveaux imprimés se déclinent dans huit tonalités. L’inspiration est puisée dans le style que Jackie Kennedy et Grace Kelly ont lancé dans les années 60 et, à travers elles, l’âge d’or du cinéma, de la mode, des arts et de la publicité. Sans oublier, côté couleurs, les magnifiques tonalités des ciels gris et gris bleutés de la Californie.
Sahco. 17, rue du Mail, 75002 Paris.
www.sahco.com

Sahco.
Sahco. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT