Brussels Design September : le mois du design !

Jusqu'au 30 septembre, le festival Brussels Design September explore la scène créative de la capitale belge en 100 rendez-vous : visites dans des studios designer, conférences et expositions… Rencontre avec son commissaire, Roel Rijssenbeek.

Parmi les œuvres exposées, la lampe à miroirs L’arbre à reflets de Matali Crasset.
Parmi les œuvres exposées, la lampe à miroirs L’arbre à reflets de Matali Crasset. Cid Adam

Que représente Brussels Design September aujourd’hui ?
Nous en sommes à la 11e édition. Le public est de plus en plus varié car beaucoup de monde à Bruxelles s’intéresse désormais au design, avec une perception plus large grâce à des institutions comme Design Flanders, le CID (Grand-Hornu) et l’ADAM, le nouveau musée du design implanté sur le site de l’Atomium. Aussi, le public belge est historiquement intéressé par la qualité, il est connaisseur et investi dans de belles pièces pour chez lui, qu’elles soient fonctionnelles ou plus proche de l’art contemporain. L’effervescence des ateliers de création, des studios de designers, des agences d’architectes et de la scène artistique grâce aux grandes écoles comme La Cambre font de Bruxelles une ville non seulement internationale mais où l’on rencontre beaucoup d’auto-entrepreneurs, d’investisseurs et d’étudiants venus y faire leur stage de fin d’études.

On retrouvera également le Sundial Chandelier de Maarten de Ceulaer, dont les disques en aluminium anodisé flottent dans l’espace comme les planètes dans l’univers.
On retrouvera également le Sundial Chandelier de Maarten de Ceulaer, dont les disques en aluminium anodisé flottent dans l’espace comme les planètes dans l’univers. teri romkey

Quelles sont cette année les nouveautés du festival ?
Le parcours Arts & Crafts qui célèbre le savoir-faire bruxellois des artisans comme Eric Beauduin, dont la boutique-atelier est installée dans une maison de maître Art Nouveau. Hormis les visites possibles chez les designers Alain Berteau, Marina Bautier ou encore Nathalie Dewez, le nouveau studio de Xavier Lust situé près des étangs d’Ixelles ouvrira aussi ses portes au public. Un second parcours est dédié à une dizaine de galeries installées dans la capitale et qui investissent l’édition limitée. On y trouve par exemple Maniera, spécialisée dans le rapport à l’architecture. Cela montre aussi l’importance de ce secteur pour lequel Bruxelles est reconnu auprès des collectionneurs locaux comme à l’international. Nous sommes également fiers de pouvoir reprendre l’exposition « Belgian Matters », vue à la dernière design week milanaise et consacrée aux collaborations entre les designers et les entreprises belges. Et bien sûr que Gaetano Pesce soit notre invité d’honneur à notre traditionnel cycle de conférences à Flagey.

Avec Mini Box, jouons au designer !
Avec Mini Box, jouons au designer ! DR

Programme complet et informations : www.designseptember.be

The good concept store La sélection IDEAT