Herzog & de Meuron signent le nouveau Vitra Design Museum

Sur le Vitra Campus de Weil-am-Rhein près de Bâle, le Schaudepot vient d’ouvrir ses portes dans un bâtiment énigmatique signé Herzog & de Meuron. Abritant la fabuleuse collection du Design Museum en partie exposée, il mixe les codes du musée et ceux de l’entrepôt industriel.

Depuis 1981, Rolf Fehlbaum construit pas à pas son campus de Weil-am-Rhein (Allemagne), à quelques kilomètres de Bâle. Fou d’architecture, le président émérite de Vitra a toujours fait montre de flair. En 1993, il est le premier à faire confiance à Zaha Hadid en lui offrant l’opportunité de son premier bâtiment : la caserne de pompiers du site, désormais utilisée pour des événements. Tadao Ando (pavillon de conférences), Frank Gehry (Design Museum), Álvaro Siza (hall de production) ou Sanaa (bâtiment logistique) figurent parmi les grandes signatures qui ont apporté leur pierre à ce projet unique au monde.

Le bâtiment logistique de l’usine Vitra conçu par Sanaa.
Le bâtiment logistique de l’usine Vitra conçu par Sanaa. Julien Lanoo / Vitra

En 2010, Her­zog & de Meuron ont, eux, fait l’événement avec leur VitraHaus, élégant empilement de maisons individuelles qui accueille l’extraordinaire showroom de l’éditeur.

Créée comme un empilement de maisons individuelles, la VitraHaus de Herzog & de Meuron accueille le plus singulier des showrooms de design.
Créée comme un empilement de maisons individuelles, la VitraHaus de Herzog & de Meuron accueille le plus singulier des showrooms de design. Iwan Baan / Vitra

Ouvert en juin dernier, le Schaudepot – littéralement, un « dépôt qui se montre » – accueille les réserves du Vitra Design Museum mais aussi un nouveau lieu pour exposer une partie des 7 000 pièces (rien que ça !) que compte la collection.

Le Schaudepot montre une partie de la fabuleuse collection du Vitra Design Museum.
Le Schaudepot montre une partie de la fabuleuse collection du Vitra Design Museum. VitrA
Au sous-sol du Schaudepot, on peut admirer différents objets servant à la fabrication.
Au sous-sol du Schaudepot, on peut admirer différents objets servant à la fabrication. VitrA

Pour réaliser un bâtiment capable de satisfaire ce double programme, Rolf Fehlbaum a une nouvelle fois fait appel à ses amis Herzog et de Meuron. Le tandem bâlois a opté pour une forme archétypale et monolithique : « Une expression modeste de la fonction », commente-t-il.

Le Schaudepot ou « dépôt qui se montre » érige la modestie en totem.
Le Schaudepot ou « dépôt qui se montre » érige la modestie en totem. DR

La simplicité formelle du Schaudepot est contrebalancée par la texture originale de ses façades, faites de briques coupées en deux. Une façon de bousculer, aussi simplement qu’efficacement, l’image habituelle de ce matériau.

Détail des briques coupées en deux qui parent la façade du Schaudepot.
Détail des briques coupées en deux qui parent la façade du Schaudepot. VitrA

Au rez-de-chaussée, l’espace muséographique est strictement organisé par de grandes étagères où environ 400 pièces sont exposées.

Au rez-de-chaussée, l’exposition permanente met en lumière des pièces choisies parmi la collection de 7 000 pièces du Vitra Design Museum.
Au rez-de-chaussée, l’exposition permanente met en lumière des pièces choisies parmi la collection de 7 000 pièces du Vitra Design Museum. VitrA

Au sous-sol, les réserves donnent à voir le reste de la collection, soit près de 6 500 pièces derrière de grandes fenêtres. Une raison de plus de rendre visite à ce site exceptionnel pour les amateurs de design et d’architecture.

Au sous-sol du Schaudepot, les réserves du Vitra Design Museum, véritable caverne d’Ali Baba…
Au sous-sol du Schaudepot, les réserves du Vitra Design Museum, véritable caverne d’Ali Baba… VitrA

Vitra Schaudepot. Charles-Eames-Strasse 2, D-79576 Weil am Rhein, Allemagne.

L’étage supérieur du Schaudepot de Herzog & de Meuron.
L’étage supérieur du Schaudepot de Herzog & de Meuron. VitrA

The good concept store La sélection IDEAT