Le luxe à portée de main grâce à Vervloet

Atelier centenaire installé à Bruxelles, Vervloet lance cette année une collection de poignées de porte dessinées par India Mahdavi. Le raffinement jusqu’au bout des ongles.

Les cabinets d’architecture et de design européens les plus célèbres ont poussé la porte de l’atelier Vervloet (prononcez « veurvlout »), installé à Bruxelles dans une ancienne imprimerie : India Mahdavi, mais aussi Fiona Barratt, Alberto Pinto, Charles Zana ou Areen Design. Sa directrice, Isabelle Hamburger, surnomme l’entreprise « le parurier de la maison et du luxe ». Il s’agit en réalité d’une serrurerie d’art plus que centenaire. C’est en 2005 que la jeune femme en prend les commandes. Tout juste cent ans auparavant, quand son arrière-grand-père en fait l’acquisition, l’atelier n’est qu’une quincaillerie. Peu à peu, il se spécialise dans la serrurerie, ressuscite des modèles néoclassiques, s’ouvre à l’Art nouveau et à l’Art déco.

L’architecte et designer India Mahdavi, déjà cliente de la maison, a créé pour le serrurier d’art bruxellois Vervloet une collection de poignées de porte d’inspiration constructiviste, « Bubbles », toute de cercles, de tubes et de sphères.
L’architecte et designer India Mahdavi, déjà cliente de la maison, a créé pour le serrurier d’art bruxellois Vervloet une collection de poignées de porte d’inspiration constructiviste, « Bubbles », toute de cercles, de tubes et de sphères. Filip Vanzieleghem

À présent, sous la direction artistique d’Isabelle Hamburger, le catalogue de Vervloet propose quatorze styles différents, du gothique au contemporain en passant par le minimalisme des années 60. Et même si le marché reste une niche, il ne manque pas d’amateurs pour ces objets luxueux fabriqués à la main par une vingtaine d’artisans : boutons et béquilles de porte, heurtoirs, loquets, sonnettes, interrupteurs… « Ce sont des pièces brutes coulées dans le laiton ou le bronze qui arrivent à l’atelier, pour être limées, ciselées, polies… » explique Élodie Dossogne, la directrice commerciale. À la main, toujours, de précieuses finitions sont ensuite appliquées : or fin, chrome, nickel, cuivre rouge, aluminium noir. Un savoir-faire qui séduit les palaces, comme le Peninsula, à Paris, et des designers comme India Mahdavi, déjà cliente de Vervloet, qui a développé cette année avec l’atelier une collection de poignées de porte à son nom. Avec ses lignes d’inspiration constructiviste (essentiellement des sphères et des tubes), la collection « Bubbles » s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. L’an prochain, c’est Charles Zana qui lancera sa propre collection. À découvrir à Paris, au salon Maison & Objet, en janvier 2017.

Maison Vervloet.
Rue de la Borne 78, 1080 Bruxelles (showroom uniquement sur rendez-vous). Tél. : +32 2 410 61 50.
vervloet.com

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT