Mobilité et ingéniosité pour ces cuisines d'un genre nouveau (2/2)

La cuisine se réinvente pour allier mobilité et ingéniosité. IDEAT fait un tour d'horizon des dernières nouveautés à ne pas manquer.

Antonio Citterio aux fourneaux
Principia, d’Arclinea, est le nouvel opus signé Antonio Citterio. L’architecte a retravaillé l’acier inoxydable, qu’il affectionne en raison de son aspect durable et hygiénique. Il lui applique la technique du PVD pour déposer de fines couches de vapeurs métalliques ionisées. Plus résistant, l’acier se dote ainsi de trois finitions – noir, bronze ou champagne –, regroupées sous le nom de collection « Steelia » et qui se marient à la perfection avec la pierre et le bois. Armoires vitrées, rangements en verre escamotables intégrés dans l’îlot… Principia ajoute la fonctionnalité à l’élégance. Du grand Citterio !
www.arclinea.com

Cuisine « Principia », d’Arclinea, est le nouvel opus signé Antonio Citterio.
Cuisine « Principia », d’Arclinea, est le nouvel opus signé Antonio Citterio. DR

Nolte réinvente l’espace
Non content de revisiter la cuisine, Nolte s’attaque, avec « Neo », à une refonte complète de sa gamme. Cette collection présente un ensemble de modules et de décors qui démultiplient les possibilités, déclinées en trois thèmes : Loft pour le style urbain, Salon pour la cuisine ouverte et Chalet pour une approche cosy. Libre à chacun de puiser ensuite dans les éléments qui composent ces thèmes pour les mélanger. Avec son approche, Nolte dépoussière le secteur et n’hésite pas à proposer des îlots aux façades bariolées en impression numérique ou recouvertes de miroirs, une cheminée à éthanol, une vitrine pour y présenter des œuvres d’art…
www.nolte-kitchens.com

Cuisine « Loft », de Nolte.
Cuisine « Loft », de Nolte. Sascha Bartel

L’effet bois
Valdesign a confié à Bruna Vaccher la réalisation de son nouveau modèle, Maggiorana. Cette cuisine met l’accent sur le charme du bois, joliment travaillé. L’orme verni a été utilisé pour les panneaux des façades qui habillent l’îlot. Celles-ci bénéficient de montants verticaux qui donnent tout son rythme à l’ensemble et brouillent les pistes puisque leur régularité empêche l’œil de trouver les ouvertures. Pour autant, la cuisine reste fonctionnelle et offre une vaste surface de rangement sous plan. Dans cette version, le bois a été associé à un marbre Marquina traité mat avec un aspect texturé.
www.valdesigncucine.eu

Valdesign a confié à Bruna Vaccher la réalisation de son nouveau modèle, « Maggiorana ».
Valdesign a confié à Bruna Vaccher la réalisation de son nouveau modèle, « Maggiorana ». DR

Stosa et la leçon de géométrie
Parmi ses nombreuses nouveautés, Stosa propose son modèle Infinity/Diagonal. Originale, cette cuisine se compose de portes pourvues d’une tranche supérieure biseautée à 40°. Double effet : l’ouverture est facilitée par rapport à une poignée classique, le biseau apportant de surcroît une plus-value esthétique. Infinity se décline dans une riche palette de couleurs et se dote de nouvelles finitions – Décor, Ciment et Chaux –, qui, à l’ensemble, ajoutent une dimension tactile.
fr.stosacucine.com

Cuisine « Infinity/Diagonal », de Stosa.
Cuisine « Infinity/Diagonal », de Stosa. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT