Mobilité et ingéniosité pour ces cuisines d'un genre nouveau (1/2)

La cuisine se réinvente pour allier mobilité et ingéniosité. IDEAT fait un tour d'horizon des dernières nouveautés.

Une vision signée Giuseppe Bavuso
Entamée en 2012, la collaboration entre Giuseppe Bavuso et Ernestomeda se poursuit. K-Lab s’inspire des établis de travail professionnels et se caractérise par des portes à cadre et à poignée. La cuisine offre également une structure appelée K-System, qui peut accueillir au choix tiroirs, étagères, tablettes en bois massif ou repose-pieds en acier tubulaire. Le même principe s’applique aux éléments hauts. Le cadre de la K-Table peut être personnalisé en diverses finitions : métal, bois, pierre… L’évier est réalisé dans le même matériau que le plan de travail, et des logements pour accessoires ont été prévus pour que tout reste à portée de main.
www.ernestomeda.it

Cuisine « K-Lab », de Giuseppe Bavuso et Ernestomeda.
Cuisine « K-Lab », de Giuseppe Bavuso et Ernestomeda. DR

Signé TM Italia
La devise de TM Italia est simple : customisez tout ! Design sur mesure, artisanat et recherche, tel est le triptyque de cette marque italienne discrète mais d’un grand talent qui œuvre aussi bien pour les particuliers et les architectes que pour le contract. Cette année, TM Italia signe, sous la houlette du studio d’architecture et de design Ruadelpapavero, trois modèles très différents : Neolite, en pierre naturelle et en bronze, D90/12-D90/TP, très architectural en verre et en métal, et Miuccia. Ce dernier modèle, dont les façades rainurées d’un bleu profond s’associent au cuivre des poignées et des piètements ainsi qu’au marbre Pirgon, révèle, derrière son apparente simplicité, tout son caractère.
www.tmitalia.com

Cuisine « Miuccia », de TM Italia.
Cuisine « Miuccia », de TM Italia. Matteo Rossi

Unit fait l’unanimité
Cesar a revu le projet Unit, présenté en marge du salon EuroCucina dans son showroom milanais. Offrant une totale liberté de composition grâce à ses modules de diverses dimensions, d’une grande légèreté visuelle, Unit joue sur la polyvalence pour que chacun puisse se l’approprier. Avec son mobilier caméléon proposé dans un grand nombre de finitions et de matériaux, cette cuisine se fond dans n’importe quel décor ou style et se combine aux exigences actuelles : la mobilité et la convivialité. Unit marque aussi le grand retour de la poignée, avec deux déclinaisons, Shell et Eero, signées, comme le projet lui-même, de Vicente García et Cinzia Cumini.
www.cesar.it

Cuisine « Unit », de Cesar.
Cuisine « Unit », de Cesar. DR

Häcker met la cuisine en mouvement
Le cuisiniste allemand présente un concept, Kitchen in Motion, et démontre avec ses nouveaux modèles que la flexibilité est son mot d’ordre. Ses cuisines AV 7030 Black Star et Faro, par exemple, sont équipées d’éléments amovibles et automatisés, comme les placards hauts qui s’ouvrent seuls, les portes coulissantes avec amortisseurs, le pupitre de travail amovible relevable de 30 cm développé comme un complément du plan de travail…
www.haecker-kuechen.de

Cuisine « Faro », de Häcker.
Cuisine « Faro », de Häcker. DR

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT