Rimadesio, porte ouverte sur l'écologie

Depuis soixante ans, l’entreprise italienne sublime portes et systèmes de rangement en utilisant le verre et l’aluminium. Elle a fait du respect de l’environnement sa seconde nature.

Rimadesio en chiffres

  • Année de création : 1956
  • Effectif : 145 personnes (dont 108 en production)
  • Superficie de l’usine : 30 000 m2
  • Marché : 800 revendeurs dans 65 pays
  • Chiffre d’affaires 2015 : 33,4 M€ (90 % pour les particuliers, 10 % pour le contract)

L’entreprise fête en 2016 ses soixante années d’existence. Et affiche une forme insolente qui semble lui ouvrir toutes les portes des projets d’architecture. La porte, c’est justement l’emblème de la maison, que celle-ci décline dans son usine de Giussano, à mi-­chemin entre Monza et Côme, dans toutes les dimensions, finitions et typologies imaginables : coulissante, pliable, séparative, en bloc-porte d’intérieur… Mais toujours avec les deux mêmes matériaux de base : le verre et l’aluminium. Et il en est ainsi des autres produits de la firme ­familiale, comme les systèmes de rangement et le mobilier.

Dans le showroom, l’aérienne bibliothèque « Zenit », au premier plan, s’oppose aux étagères murales lumineuses « Self ».
Dans le showroom, l’aérienne bibliothèque « Zenit », au premier plan, s’oppose aux étagères murales lumineuses « Self ». Adeline Bommart

L’ensemble est signé Giuseppe Bavuso, unique designer de la marque et directeur artistique depuis vingt-huit ans maintenant, à qui l’on doit le showroom de 1 200 m2 installé dans le site de production ainsi que celui de Milan. « Ne confier les collections qu’à un seul designer permet de maintenir une unité, d’autant que l’offre s’est élargie au mobilier en plus des portes et des systèmes de rangement, confie Davide Malberti, président de Rimadesio. Cette proximité est nécessaire pour développer des gammes de produits qui soient à la fois esthétiques et très technologiques. » C’est seulement depuis 2000 que l’entreprise est installée à Giussano, après son implantation d’origine, non loin de là, à Desio, dont elle tire la moitié de son nom, le « ri » et le « ma » faisant référence à Luigi Riboldi et à Francesco Malberti, les deux fondateurs de la marque. Une extension du bâtiment est d’ailleurs en cours, pour faire face à la hausse de la demande.

Le noyer et le verre teinté se combinent à la perfection pour cette composition suspendue du système « Self ».
Le noyer et le verre teinté se combinent à la perfection pour cette composition suspendue du système « Self ». Adeline Bommart

L’environnement : une priorité
Comme nombre de ses consœurs de la Brianza, Rimadesio cultive un habile mélange de savoir-faire et de production industrialisée de meubles. Mais elle se distingue par son approche environnementale et sa totale implication dans le domaine. Pour preuve, elle dispose, depuis 2008, de panneaux photovoltaïques sur la toiture de son usine, dont une troisième tranche a récemment été implantée, portant la surface de l’installation à 13 500 m2. Ces panneaux lui permettront non seulement d’être totalement autosuffisante en énergie, un atout de taille en Italie, mais en plus de revendre son surplus d’électricité au réseau public. Ils l’autorisent par la même occasion à afficher un excellent bilan carbone avec… aucune émission de CO2. Même les horaires de travail ont été aménagés pour tirer profit du soleil au maximum.

Michele Cravotta, responsable de la production, pose parmi les 13 500 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’usine.
Michele Cravotta, responsable de la production, pose parmi les 13 500 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’usine. Adeline Bommart

Tout dans l’usine démontre l’implication environnementale de l’entreprise. Celle-ci a choisi, depuis l’origine, le verre et l’aluminium, des matériaux recyclables. Après la découpe des plaques de verre au format « jumbo » (6 x 3,21 m), les chutes sont récupérées pour être recyclées, tout comme le sont celles en aluminium. Depuis 2005, Rimadesio a également développé pour le verre ses propres teintes à l’eau totalement respectueuses de l’environnement, baptisées Ecolorsystem, et elle a poursuivi la démarche en 2015 avec celles pour le bois et pour l’aluminium. Même l’emballage est ici eco-friendly, puisque l’enseigne a choisi, pour protéger ses créations, des cartons spécifiques et a développé une machine qui limite les déchets grâce à une découpe sur place et ajustée. Une année entière de tests aura été nécessaire pour parvenir à définir la bonne résistance des protections. Enfin, la zone de stockage a été automatisée et peut contenir jusqu’à 2 600 pièces disposées à la verticale. Un ingénieux système en permet la gestion optimisée. En fonction de la date d’expédition, l’automate sait lire les informations et placer les cartons pour qu’ils soient le plus proches des camions, limitant ainsi toute manipulation inutile. La volonté de l’excellence n’a pas de limites…

Diaporama : Rimadesio, porte ouverte sur l’écologie

Davide Malberti président de Rimadesio

« L’écologie est, depuis quinze ans, une composante importante de l’esprit ­Rimadesio. Nous nous efforçons de respecter l’environnement à tous les ­niveaux de l’entreprise. Cela passe par les matériaux que nous utilisons, ou nos peintures Ecolorsystem. Nous investissons également dans le renouvellement de nos machines pour qu’elles soient toujours plus performantes et avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Nous avons aussi travaillé sur l’emballage et installé un important parc photovoltaïque ; nous sommes d’ailleurs la première usine du secteur du meuble à en disposer. Ces efforts sont également consentis en direction de nos employés, pour leur ­garantir d’excellentes conditions de travail. D’ailleurs, l’extension de l’usine va nous permettre de leur offrir prochainement un espace de repos qui leur sera réservé pour encore plus de confort. Rimadesio travaille à 90 % pour les particuliers, mais nous progressons fortement dans le contract grâce à notre offre sur mesure, à travers nos 800 implantations dans 65 pays. »

The good concept store La sélection IDEAT