Vincent Van Duysen, nommé D.A. des cuisines Dada

Molteni&C et Dada ont choisi Vincent Van Duysen comme directeur créatif. Une reconnaissance pour l’architecte et designer belge, qui fait ainsi ses premiers pas en cuisine.

Avril 2016. Alors que va débuter la 55e édition du Salon du meuble de Milan – qui coïncide avec celui dédié un an sur deux à la cuisine, EuroCucina –, le groupe Molteni&C annonce la nomination de Vincent Van Duysen comme directeur créatif des marques Molteni&C et Dada. La mission qui lui est confiée est celle de la coordination de l’image et du concept des magasins. Et c’est justement à la Fiera milanaise que les premiers résultats ont déjà pu être appréciés, à travers les stands des deux marques conçus par l’architecte.

Plus tôt, le flagship-store tokyoïte de Molteni&C avait aussi bénéficié d’une rénovation et d’un agrandissement sous la houlette de l’Anversois. L’homme est loin d’être un inconnu, encore moins pour le groupe. Côté architecture, il a déjà collaboré avec l’italien UniFor, qui appartient au groupe Molteni&C, à un projet d’agencement intérieur pour une tour de bureaux à Ryad. Concernant les produits, il a aussi imaginé pour Molteni&C les dressings et armoires Gliss Master, le lit Ribbon et, cette année, plusieurs éléments de mobilier : les tables basses Jan, le ­canapé Paul et le buffet Quinten.

L’architecte et designer anversois Vincent Van Duysen.
L’architecte et designer anversois Vincent Van Duysen. Mark Segal

La cuisine est en revanche un domaine dans lequel le talentueux designer fait ses premières armes aux côtés de Dada. La marque lui a confié l’interprétation de la cuisine sans poignées. Baptisée VVD, celle-ci joue sur les contrastes. Elle oscille entre minces épaisseurs des côtés et présence massive des plans de travail, tout en mixant les matériaux : chêne blanchi ou graphite, noyer, porphyre, ardoise ou grès cérame, acier, laques… Un premier essai transformé, qui alterne avec justesse élégance, architecture et fonctionnalité. « Je suis fier que Carlo Molteni m’ait proposé la coordination créative de Molteni&C et Dada, des marques avec une histoire extraordinaire et un ADN lié aux grands noms de l’architecture. Je pense entre autres à Aldo Rossi, Tobia Scarpa et Luca Meda », déclare Vincent Van Duysen. Et un joli cadeau d’anniversaire pour l’architecte et designer, qui fêtait justement en avril ses 54 printemps.

The good concept store La sélection IDEAT