La boulangerie selon Thierry Marx

Le chef Thierry Marx, qui opère déjà derrière les fourneaux du Mandarin Oriental mais anime aussi des ateliers pour les détenus et des formations à la cuisine pour les chômeurs, vient d’ouvrir sa toute première boulangerie. Visite…

La déco intérieure est signée de la compagne de Thierry Marx, la photographe et designer Mathilde de l’Ecotais.
La déco intérieure est signée de la compagne de Thierry Marx, la photographe et designer Mathilde de l’Ecotais. Mathilde de l'Ecotais

Pour un chef comme Thierry Marx qui considère le pain comme « le premier ingrédient de la cuisine française », se lancer dans la boulangerie ressemble à une évidence. Cependant, sa nouvelle adresse parisienne est surtout le résultat d’une rencontre avec le boulanger Joël Defives, qui dirige le laboratoire. Les deux hommes partagent un amour pour les savoir-faire traditionnels et une exigence en ce qui concerne les ingrédients (qui viennent en majorité d’un périmètre de 200 kilomètres autour de la capitale).

Thierry Marx s’est associé au boulanger Joël Defives.
Thierry Marx s’est associé au boulanger Joël Defives. Mathilde de l'Ecotais

Rue Laborde, on trouve bien sûr du pain mais aussi un coin restauration rapide : ici, les projecteurs se posent sur le « bread maki », une exclusivité, spécialement concoctée par Thierry Marx. En s’inspirant du maki japonais, le chef signe des rouleaux de pain de mie à la garniture variée, bien entendu fraîchement préparés sur place (à partir de 7 €).

Avec les Breadmakis, la boulangerie Thierry Marx réinvente la street food à la française .
Avec les Breadmakis, la boulangerie Thierry Marx réinvente la street food à la française . Mathilde de l'Ecotais

Côté décoration, le projet reste en famille. C’est sa compagne, la photographe et designer Mathilde de l’Ecotais, qui a imaginé les lieux. Les espaces déclinent bois couleur miel, cuivre brossé et cuir patiné. Au centre, des Vespa font office de chaises alors qu’on s’accoude autour d’une grande table d’hôtes, à partager avec les autres convives.

Dans le coin réservé à la restauration, de vieilles Vespa font office de siège.
Dans le coin réservé à la restauration, de vieilles Vespa font office de siège. Mathilde de l'Ecotais

Boulangerie Thierry Marx. 51, rue Laborde, Paris VIIIe. Du lundi au samedi, de 7 heures à 20 heures.

The good concept store La sélection IDEAT