Hors-série photos : Man Ray l'éternel

Jeunes talents, confirmés, icônes, le prochain hors-série IDEAT en kiosque ce vendredi consacre un grand panorama aux photographes incontournables. En attendant, retour sur le travail éternel de Man Ray, le photographe Américain qui capturait les parisiennes des années 30.

Au milieu de l’été 1921, Man Ray s’installe à Paris et se fait très vite remarquer pour son travail en tant que photographe. Le jeune artiste abandonne le dadaïsme qu’il pratiquait rigoureusement à New York pour se consacrer au surréalisme dont il est un des précurseurs. Il a recours a des procédés comme la solarisation, une technique provocant l’inversion des valeurs d’ombres et lumières et dont le résultat peut-être qualifié de psychédélique. Avec ses photos avant-gardistes, Man Ray accède rapidement au grade de légende du 8e art. Sir Elton John lui-même se vente de détenir des clichés du photographe Américain dans sa collection personnelle. Le chanteur britannique a d’ailleurs accepté de montrer au grand public ses photographies à la Tate Modern de Londres.

« The Radical Eye » du 10 novembre 2016 au 7 mai 2017 – Tate Modern Londres.

Portrait du photographe américain Man Ray.
Portrait du photographe américain Man Ray. DR

« Le violon d’Ingres », photographie parue en 1924, reste l’œuvre la plus célèbre de l’artiste Américain. Une image culte qui a fait l’objet de nombreuses imitations et détournements. Sur ce cliché, Man Ray a immortalisé Kiki de Montparnasse, véritable « reine » du spectacle à Paris, avec des ouïes de violon dans le bas du dos. La pose adoptée n’est pas sans rappeler la femme du « bain turc » ou encore « la baigneuse » du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, grande inspiration pour Man Ray.

Le violon d’Ingres – Photographie de Kiki de Montparnasse nue, de dos, avec les ouïes d’un violon au-dessus des hanches.Parution, Juin 1924 dans la revue Littérature.
Le violon d’Ingres – Photographie de Kiki de Montparnasse nue, de dos, avec les ouïes d’un violon au-dessus des hanches.
Parution, Juin 1924 dans la revue Littérature. Man Ray

Retrouvez le hors-série photos IDEAT le 28 octobre en kiosque.

The good concept store La sélection IDEAT