Hors-série photo : Erwin Olaf le lumineux

Jeunes talents, confirmés, icônes, le prochain hors-série IDEAT en kiosque ce vendredi consacre un grand panorama aux photographes incontournables. À J-1 de la sortie de ce numéro exceptionnel, retrouvons le photographe néerlandais Erwin Olaf à travers ses photographies iconiques.

Photographe de studio, Erwin Olaf fait figure de maître dans la mise en scène et les reconstitutions. L’artiste maîtrise, peu ou prou, toutes les disciplines de la photo comme le démontre son curriculum-vitae : études de photojournalisme, photographe de mode ou encore de publicité. Dès 1988, il accède au rang de star en remportant le premier prix du concours Young european photographer grâce à « Chessmen ». La série met en scène les pièces de l’échiquier de Lewis dans une version dérangeante, voir effrayante, qui révèlent au monde la sensibilité esthétique ultra-développée d’Erwin Olaf.

Erwin Olaf en train de photographier.
Erwin Olaf en train de photographier. DR

Malgré sa grande polyvalence, Erwin Olaf démontre une affection particulière pour les reconstitutions. Le maître nous transporte aisément à travers n’importe quelle époque. La série « The Siege and Relief of Leiden » en est la preuve édifiante. Jeux d’ombres et de lumières, de contrastes, de couleurs et de matières, tous les ingrédients sont réunis pour que les photos ressemblent à s’y méprendre à des peintures classiques hollandaises (voir ci-dessous). Le photographe néerlandais parvient à représenter ici, la force, la noblesse et le courage de Magdalena Moons, qui mit fin au siège de Leyde en se mariant au commandant espagnol Francisco de Valdes. Particulièrement productif, Erwin Olaf surprend toujours par la qualité esthétique de ses univers.

Magdalena Moons, une noble catholique hollandaise, dans le cadre de l’exposition « The Siege and Relief of Leiden » à Paris en 2012.
Magdalena Moons, une noble catholique hollandaise, dans le cadre de l’exposition « The Siege and Relief of Leiden » à Paris en 2012. Erwin Olaf

Retrouvez le hors-série photos IDEAT le 28 octobre en kiosque.

The Good Spots Destination Pays-Bas

The good concept store La sélection IDEAT