L’Exception, un multimarque dans l’air du temps

À l’ombre de la Canopée des Halles a ouvert L’Exception, un multimarque dans l’air du temps dont l’impeccable vestiaire masculin et féminin côtoie une sélection de livres et un café gourmand.

Aux antipodes de la fast fashion dont se repaît la clientèle du Forum des Halles, L’Exception propose une nouvelle façon de consommer. Si ce concept-store reprend une formule déjà éprouvée (le combo librairie-vêtements-restaurant), il le fait avec un goût très contemporain et très français. Dessiné par l’architecte Philippe Rizzotti et meublé par le duo de designers Frédéric Ruyant et Vincent Barré, c’est un espace apaisant, qui invite à lâcher prise : éclairage optimum, mobilier minimaliste en bois clair naturel réchauffé par des tissus de laine sombre et des plantes vertes. La zone de restauration, à l’entrée, invite à boire un verre à toute heure ou à s’arrêter plus longtemps pour un plat (la formule assiette de salade, quiche et jus pressé minute est un vrai délice). La librairie, outre des ouvrages de design et d’art de vivre, propose la collection des éditions Gestalten et le magazine I Heart.

L’approche innovante et excitante du shopping convoque notamment la technologie au service d’un meilleur choix.
L’approche innovante et excitante du shopping convoque notamment la technologie au service d’un meilleur choix. DR
Un lieu mixte, aussi séduisant pour les hommes que pour les femmes.
Un lieu mixte, aussi séduisant pour les hommes que pour les femmes. DR

On entre ensuite dans le vif du sujet avec la sélection de créateurs français opérée par Régis Pernel depuis 2011 sur le Net. Sessùn, Martin Margiela, Zespa, Jerôme Dreyfuss, Repetto, Stéphane Kélian et AMI pour les hommes. C’est élégant et décontracté, sage mais moderne. Surtout, le lieu est totalement mixte, aussi séduisant pour les hommes que pour les femmes. Pointu dans sa sélection, il l’est aussi dans son approche commerçante. Des iPad donnent accès à l’ensemble du catalogue, des écrans géants à commande vocale sont incrustés dans les présentoirs de vêtements comme autant d’outils d’aide à la vente. Les étiquettes QR permettent au client d’en savoir plus sur le produit et d’acheter en ligne car la boutique ne propose qu’une petite partie des 400 créateurs référencés sur le site. Une approche excitante et nouvelle du shopping.

L’Exception. 24, rue Berger, 75001 Paris.

The good concept store La sélection IDEAT