Toutes les nouveautés des meilleurs fabricants de salle de bains (1/3)

Vasques « Nami », Kreoo.
Vasques « Nami », Kreoo. Alt!Studios Berti

Vague de marbre
Spécialisée dans le travail du marbre pour le mobilier ou les revêtements, Kreoo s’intéresse aussi à la salle de bains. Cette société italienne marie savoir-faire artisanal et design tout en s’attachant au respect de l’environnement. Enzo Berti, son designer chargé des créations, puise son inspiration du matériau lui-même ainsi que d’autres cultures et d’autres époques… Exemple avec Nami. Présentée lors du Salon du meuble de Milan, en avril dernier, cette vasque est une double évocation. Son nom, issu du japonais, signifie la vague, mais sa forme rappelle le travail de draperie de La Pietà de Michel-Ange. Cette réalisation d’exception en marbre blanc de Carrare, également disponible en Bianco Calacatta, Bianco Perla et Nero Marquina, est l’œuvre de maîtres artisans.
www.kreoo.com

Mobiliers « Ki », Scavolini.
Mobiliers « Ki », Scavolini. DR

C’est « Ki » ? C’est Nendo !
Après Karim Rashid, Michael Young et Ora-ïto, l’italien Scavolini convoque le studio Nendo, mené par Oki Sato, dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bains. Le Japonais réalise un coup double en créant « Ki ». Le terme signifie à la fois cuve, rangement et bois. Ce sont donc ces caractéristiques que l’on retrouve avec, au centre du projet, de vastes contenants blancs aux formes arrondies à poser sur d’élégantes étagères en bois. En supprimant le mobilier traditionnel ou en le réduisant à sa plus simple expression, « Ki » propose une ambiance apaisée, presque détachée de son objet initial. Et c’est d’ailleurs le but avoué par le designer, qui souhaite faire disparaître la pièce et sa fonction. Le tout est simple, juste, et offre un bel exercice d’épure.
www.scavolini.fr

Meuble et vasque « Virtuose », Decotec.
Meuble et vasque « Virtuose », Decotec. DR

Decotec joue au Virtuose
Façades en laque mate ou brillante, intérieur cuir, Decotec sort le grand jeu pour ce modèle justement appelé Virtuose. Non content de déjà proposer une gamme de 27 coloris, le fabricant français en dévoile neuf nouveaux, cette fois métallisés. Pour ce nouvel opus, Decotec a imaginé un meuble surmonté d’une vasque en Céramyl, à trois tiroirs tout en rondeur. Ils se superposent et évoquent ainsi les ziggourats, ces temples pyramidaux à plusieurs étages des anciens Babyloniens. Ouverts, ils laissent découvrir des aménagements réalisés en bois d’eucalyptus ondé naturel et cuir. Une fois encore, Decotec fait la démonstration d’un savoir-faire et d’une volonté de proposer des meubles qui font la différence.
www.decotec-paris.fr

Baignoire « Capsule », Jacob Delafon.
Baignoire « Capsule », Jacob Delafon. Studio Collet

Jacob Delafon fait coup double
Pour qui ne veut pas choisir entre facilité de la douche et plaisir du bain, Jacob Delafon a une solution à faire valoir. Le fabricant dévoile Capsule, une baignoire petit format proposée en 120 x 80 cm ou en 140 x 90 cm, mais d’une hauteur de 10 cm supérieure à la norme. Elle répond à la fois à la problématique du gain de place ainsi qu’à celle du confort. Astucieux, son système de remplissage par le trop-plein évite l’installation d’un bec de robinet saillant. Le modèle est par ailleurs assorti d’accessoires : un marchepied en bois, des parois de douche, un tablier en Panolux, et se décline avec des finitions en bois, en pierre ou en béton.
www.jacobdelafon.fr

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT