La saga Paris Photo : 20 ans de fidélité avec les galeries

Paris Photo fête ses 20 ans ! Sous la nef du Grand Palais, cette foire est surtout l’occasion pour les acteurs qui animent cet univers de se rassembler et de montrer toute l’étendue de leurs talents. Retour sur un événement majeur du monde de la photo.

Lorsque Rik Gadella crée Paris Photo au Carrousel du Louvre en 1997, l’engouement pour cet événement parisien est fulgurant. L’attente était grande de la part des marchands français de valoriser le marché de la photographie. Aidé du grand collectionneur américain Harry Lunn (décédé un an après la première édition), Rik Gadella réussit à fédérer galeries internationales, institutionnels étrangers, collectionneurs pointus et amateurs passionnés.

Le soir du vernissage, le Carrousel du Louvre fait salle comble. Tom Gitterman, directeur de la galerie new-yorkaise Gitterman, se remémore sa rencontre déterminante avec Gadella et Lunn : « J’ai eu la chance de participer à presque toutes les éditions de Paris Photo. Je me souviens avoir discuté avec eux lorsqu’ils organisaient la première. Ils disaient que Paris était l’endroit qui avait le plus de sens pour une telle foire. D’abord parce que son histoire était liée à la photographie et ensuite parce que les Parisiens ont beaucoup d’intérêt pour la culture. Il y avait peu de collectionneurs français au début, mais la foire les a fait venir par la suite. Le développement de la foire et de sa communauté a contribué à l’essor du marché. »

« Los Angeles, California USA » (1982) de Harry Gruyaert. Galerie Fifty One.
« Los Angeles, California USA » (1982) de Harry Gruyaert. Galerie Fifty One. Harry Gruyaert

The good concept store La sélection IDEAT