La collection Carla Sozzani s'expose chez Azzedine Alaïa

La galerie Azzedine Alaïa présente l'exposition « Entre l’art et la mode : la collection Carla Sozzani », soit deux cents clichés d'exception sélectionnés dans le fonds réuni au fil des ans par la grande prêtresse de la mode milanaise.

Depuis toujours, Carla Sozzani se passionne pour la mode et la façon dont elle s’entremêle avec d’autres champs artistiques. Au cours de sa longue carrière, celle qui fut tour à tour rédactrice en chef de Voguegaleriste et directrice de 10 Corso Como, pionnier milanais des concept-stores, s’est constituée une imposante collection de photographies. De Man Ray à Helmut Newton, en passant par Francesca Woodman ou Alfred Stieglitz, l’Italienne a collaboré avec les plus grands noms de la photo du XXe siècle. Une partie de ces clichés, environ 200, seront exposés à compter du 11 novembre à la galerie Azzedine Alaïa sous le commissariat de Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de Paris.

« Hands » de Horst P. Horst (1941).
« Hands » de Horst P. Horst (1941). Conde Nast

Carla Sozzani, qui a notamment dirigé les rédactions des versions italiennes de ELLE et Vogue, a noué des  relations étroites avec les plus grandes signatures de la mode. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve sa collection photographique dans la galerie parisienne d’Azzedine Alaïa, ami intime de cette influente Milanaise.

« Peggy Moffitt en Rudi Gernreich, Topless Swimsuit » de William Claxton (1964).
« Peggy Moffitt en Rudi Gernreich, Topless Swimsuit » de William Claxton (1964). William Claxton
Azzedine Alaïa et Naomi Campbell d’Arthur Elgort (1987).
Azzedine Alaïa et Naomi Campbell d’Arthur Elgort (1987). Arthur Elgort

« Entre l’art et la mode : la collection Carla Sozzani », entrée libre du 11 novembre au 1er janvier 2017 à la galerie Azzedine Alaïa (18, rue de la Verrerie, 75004 Paris).

The good concept store La sélection IDEAT