L’Elbphilharmonie de Herzog & de Meuron, symbole de la renaissance de Hambourg

Nouvel emblème d’Hambourg, l’Elbphilharmonie ouvrira officiellement ses portes le 11 janvier 2017. Mais depuis le 5 novembre, sa Plaza perchée à 37 mètres de hauteur permet au public de découvrir – enfin ! – le bâtiment spectaculaire imaginé par Herzog et de Meuron et les points de vue imprenables qu’il offre sur la ville portuaire.

Diaporama : Visite de l’Elbphilharmonie de Hambourg

On avait fini par croire qu’elle ne verrait jamais le jour… L’histoire de l’Elbphilharmonie est digne du plus grand roman d’aventures tant sa genèse fut complexe et jalonnée d’innombrables difficultés. Avec ce bâtiment qui a défrayé la chronique pendant une dizaine d’années, les architectes Herzog et de Meuron, à l’œuvre depuis 2003, ont bien cru y laisser leur peau. Coût du rêve : 865 millions d’euros. Budget annoncé au départ : 77 millions d’euros.

De quoi alimenter la polémique, tout comme l’immense retard accumulé au fil d’un chantier hors normes repoussant sans cesse la date d’inauguration. Mais c’est désormais au présent que se conjugue l’Elbphilharmonie. Et le résultat est pour le moins époustouflant. A l’origine du projet architectural se trouve en entrepôt de briques sur lequel les architectes suisses ont eu l’idée de poser un navire de verre pour y loger trois salles de concert mais aussi un hôtel, des restaurants et des appartements de luxe. Entre les deux, une plaza publique, inaugurée le 4 novembre. Avec les points de vue incroyables qu’elle offre sur la ville portuaire, cette plaza est le tour de force de ce projet.

Accessible gratuitement, elle symbolise la dimension démocratique du bâtiment, martelée par le maire de Hambourg Olaf Scholz qui a porté politiquement l’Elbphilharmone au risque d’y laisser lui aussi sa peau. La réconciliation semble désormais bien entamée avec les Hambourgeois qui se pressent pour grimper sur la plaza et découvrir leur ville sous un jour nouveau. Hambourg compte bien capitaliser la folle énergie injectée dans ce bâtiment et attirer les visiteurs du monde entier. L’ouverture officielle est prévue les 11-12 janvier 2017 avec des concerts de l’orchestre de l’Elbphilharmonie dirigé par Thomas Hengelbrock. En attendant, découverte en images !

 

The Good Spots Destination Allemagne

The good concept store La sélection IDEAT