A São Paulo, les Campana tropicalisent Aesop

Invités à concevoir la nouvelle boutique Aesop de São Paulo, les plus fantasques des designers brésiliens livrent une partition sensible et inscrite dans l’architecture vernaculaire.

Chaque nouvelle boutique Aesop donne l’occasion à un designer d’exprimer son univers en toute liberté. Ces dernières années, le fabricant de cosmétiques australien s’est attaché les services de pointures comme Dimore Studio, Snohetta, Ilse Crawford, Ciguë… Pour son premier store à São Paulo, la marque s’est ainsi attaché les services de Paulo Mendes da Rocha, figure tutélaire du design brésilien, qui a livré un espace où le béton répond aux carreaux ciment pastel.

 

 

AESOP São Paulo

Le deuxième Aesop de la capitale économique brésilienne vient d’ouvrir et, s’il respecte les codes de sobriété spectaculaire chers à la marque, il porte l’empreinte de Humberto et Fernando Campana. Natifs de la région, les deux frères se sont inspirés de la brique Cobogo, un matériau de construction largement utilisé à São Paulo car il permet de monter des murs qui apportent à la fois ombre et ventilation. Sa forme ajourée constitue le fil rouge de l’espace puisqu’on le retrouve aux murs, sur le mobilier et même au sol. La fantaisie des motifs en forme de soleil contrebalance une palette très sobre, faite de terracotta, de sisal et de béton.

AESOP São Paulo

L’espace situé entre la rue est le magasin a, lui, été transformé par les designers en « place publique ». Doté de bancs qui permettent de prendre le frais sous les plantes grimpantes, il a vocation à devenir un refuge pour les habitants du quartier de Vila Madalena. Une bonne façon de lutter contre les « chaînes sans âme » que veut contrer depuis toujours le président d’Aesop, Dennis Paphitis.

AESOP São Paulo

Aesop. Rua Harmonia, 343, Sumarezinho, São Paulo, Brésil.

 

 

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT