Avec Bang & Olufsen, le high-tech bascule dans l'Art déco

Le téléviseur Beovision 14 et son design qui mêle le chêne fumé au métal.
Le téléviseur Beovision 14 et son design qui mêle le chêne fumé au métal. Bang & Olufsen

Le Danois Bang & Olufsen est l’un des derniers à produire des téléviseurs et des équipements audio en Europe. La marque a explosé au cours des années 1960-1970 grâce au travail de ses designers, et notamment de Jacob Jensen. Ce créateur danois a su adapter les chaînes hi-fi et téléviseurs aux canons de son époque, usant du Plexiglas et de l’aluminium brossé. Ce dernier est progressivement devenu un matériau signature pour l’entreprise de Struer qui capitalise désormais sur ce savoir-faire unique. Quant aux produits Bang & Olufsen de cette période, ils sont devenus ni plus ni moins que des icônes du design…

Néanmoins, la marque est née en 1925 et elle fête donc cette année son 91e anniversaire. Pour l’occasion, Bang & Olufsen a décidé de replonger dans ses origines et d’offrir un bain de jouvence à certains de ses produits. La « Cool Modern Collection »  qu’elle vient de lancer conserve donc l’aluminium mais le recouvre d’une fine couche de laiton, métal emblématique des Années folles qui a vu la fondation de l’entreprise et du mouvement Art Déco. Avec ses couleurs chaudes et étincelantes, cet alliage de cuivre et de zinc n’en finit pas de séduire architectes d’intérieur et designers.

Le système audio BeoSound 35 passe lui aussi au laiton…
Le système audio BeoSound 35 passe lui aussi au laiton… Bang & Olufsen

Au total, 11 produits de la marque comme le système audio sans fil BeoSound 35la télécommande BeoRemote One Bluetooth ou la monumentale enceinte Beolab 90 intègrent la « Cool Modern Collection » qui – fait notable – est disponible dans les points de vente du réseau Bang & Olufsen au même prix que les modèles en aluminium classiques.

L’enceinte sans fil Beosound 2 dans sa version « Cool Modern Collection ».
L’enceinte sans fil Beosound 2 dans sa version « Cool Modern Collection ». Bang & Olufsen

 

The good concept store La sélection IDEAT