Desi Road : la gastronomie indienne version chic

Desi Road propose une découverte de la gastronomie du Gujarat ou du Rajasthan, en prenant le contre-pied des restaurants indiens de la capitale.

Ingrédients de piètre qualité, cartes copiées-collées, plats réchauffés, moquette au mur et siège rococos au velours élimé… La gastronomie indienne a longtemps été négligée par les restaurateurs parisiens. Mais ça, c’était avant que Stéphanie de Saint Simon ne prenne le problème à bras le corps. Cette énergique Parisienne a longtemps travaillé dans l’événementiel. Elle proposait des buffets de qualité pour des réceptions, des cocktails… Passionnée par la mise en scène, elle s’est donc collée à la décoration de ces réceptions. De fil en aiguille, elle a fondé Ouma en 2004, un site sur lequel elle vend des meubles et objets de décoration fabriqués en Inde mais d’après ses dessins. Parmi ses best-sellers, le charpoy, ce lit de rue « climatisé », mais aussi du carrelage et des tabourets dont l’assise est faite d’un plateau à tali (la lunch box indienne). « Au bout de mon huitième voyage là-bas, j’ai réalisé qu’il y avait un problème avec les restos indiens de Paris. » Elle se lance alors à la recherche d’un local et lance MG Road en 2014. Dans cet établissement du centre de la capitale, elle propose une cuisine indienne bistronomique dans une salle claire qu’elle rehausse de ses trouvailles et créations.

Desiroad01YannDeret-U

Depuis l’été dernier, elle a ouvert un autre établissement Rive gauche. Baptisé Desi Road, il propose une cuisine plus traditionnelle avec une carte qui se concentre sur des entrées gourmandes (le gâteau d’agneau…) et des plateau-repas comprenant un curry, un légume, un raita (fromage blanc rafraîchissant), un dal (crème de lentille) et un dessert autour d’une salade et d’un bouchée gourmande. Le but est de balayer la cuisine indienne dans toute sa diversité même si les saveurs du nord du pays sont un peu plus représentées. Pour les fêtes, de nouveaux plats font leur apparition comme l’escalope de foie gras à l’indienne sur un nan grillé aux épices servie avec un curry de patate douce aux aubergines et une salade de fenouil et chutney mangue au gingembre.

Restaurant Desi Road

Quand Stéphanie de Saint-Simon a découvert le local rue Dauphine, à deux pas de la Galerie kréo,  c’était alors un restaurant… indien. Coffrages sombres et plafonds bas, sa décoration remontait aux années 1980. Avec son architecte, elle a donc repensé les lieux en essayant de libérer les volumes et de laisser pénétrer un maximum de lumière. Au premier, elle découvre sous la moquette un magnifique parquet qu’elle décide de sauvegarder. Et pour le mobilier, elle dessine tables et chaises et fait confiance pour leur fabrication aux artisans de Jodhpur avec lesquels elle travaille depuis plus de dix ans. Aux murs, elle a installé des œuvres réalisées par des artisans (comme le Four Tigers sisters, tirée de l’histoire vraie d’une fratrie de tigresses qui chassaient ensemble, fait rare pour un animal réputé pour être solitaire) et de coups de cœur (le tapis peau de tigre en cachemire de Gabrielle Soyer).

Restaurant Desi Road

Desi Road. 14, rue Dauphine, 75006 Paris. Tél. : 01 43 26 44 91. Du mardi au dimanche.

Kulfi safran pistaches.
Kulfi safran pistaches. Desi Road

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT