Studio Job : un artisanat d'exception pour l'inauguration du Faena Forum à Miami

A l’occasion de l’ouverture du Forum Faena à Miami, les Hollandais de Studio Job ont révélé une sculpture imaginée spécialement pour cet espace à vocation culturelle et expérimentale.

Studio Job, le duo de designers composé de Job Smeet et Nynke Tynagel, réalise depuis l’an 2000 des œuvres à la signature opulente et ornementale en travaillant le bronze, la marqueterie, l’art de la dorure et du verre coloré, le tout mêlé aux dernières techniques d’impression 3D.

Partisans d’un design d’inspiration artisanale, ils ont combiné dans leur dernière sculpture l’aluminium, le marbre, le cristal, la mosaïque – et donc autant de corps de métiers…  Cette œuvre est destinée à habiter le Faena Forum, un bâtiment récemment conçu par Rem Koolhaas et son agence OMA et dont la vocation est de montrer le meilleur de l’art mondial en plein cœur du Design District.

ID-W-20161129-000-C-H-02

Intitulée Tree of Life, comme un symbole mythologique et philosophique des connexions entre la terre et l’univers, l’œuvre de presque huit mètres de haut représente un chêne dansant sur la pointe de ses racines. Quant à ses feuillages, ils abritent un château et une couronne aux échelles surréalistes.

Référence à La laitière de Vermeer, une carafe dorée déverse du lait sur un chapeau de cowboy. Et dans le tronc repose un globe de cristal en rotation continue tandis que des roses sauvages poussent au sol. 

ID-W-20161129-000-C-H-05

En mariant techniques traditionnelles et interprétations contemporaines, l’œuvre de Studio Job vise à intriguer et faire vibrer le regard des visiteurs. Dans la continuité de leur projet Futopia pour le Faena Art Center de Buenos Aires, la pièce matérialise la mission du groupe hôtelier Faena qui veut encourager l’expérimentation par le mélange et l’interaction de tous les domaines artistiques.

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT