Nouvelle collection IKEA PS : l'éloge du design ludique et nomade

Après deux ans d’attente, le géant suédois dévoilait aujourd’hui sa nouvelle collection IKEA PS. Une gamme dédiée aux millenials, la nouvelle génération nomade et connectée, qui s’inscrit en post-scriptum (d'où son nom…) du catalogue généraliste.

Ludiques et pratiques, les pièces présentées ce jeudi 1er décembre par IKEA PS offrent des possibilités de customisation afin de mieux épouser les envies d’une génération habituée au mouvement perpétuel…

La lampe de Matali Crasset en est une parfaite illustration. Conçue comme une baladeuse pour la maison, elle peut être posée au sol ou sur un meuble, à la verticale ou à l’horizontal, seule ou empilée. Aussi pratique qu’esthétique, on y reconnaît la main de la designer habituée aux collaborations avec la marque, notamment pour sa précédente collection PS .


Un objet se prête ainsi à des utilisations multiples qui peuvent varier au quotidien. Composé d’un seul accoudoir, un fauteuil peut s’associer à son jumeau pour former un canapé aux coussins amovibles et interchangeables grâce à l’ingéniosité d’un système de fixation inspiré des tendeurs de vélo.

ID-W-20161201-000-C-H-04
Pliantes, télescopiques ou sur roulettes, les assises, tables, lampes ou consoles qui composent le reste de la collection au style industriel, possèdent toutes une certaine élégance, malgré un foisonnement de couleurs assumé.


Ancrée dans son époque, la marque présente en annexe des produits qui anticipent les modes de vies futurs. La cuisine n’est plus une pièce mais devient un meuble multi-fonction, comblant ainsi les jeunes urbains au même titre que la bicyclette Slado. Vendue en kit, elle élargit la palette de produits de la marque, au même titre que le plaid à zipper, à la frontière du design et de la mode.


Produites en série limitée dans un premier temps, les pièces de la collection IKEA PS seront disponibles en magasins à partir de février 2017, avant – qui sait ? – devenir des best-sellers, au même titre que le bahut métallique et la lampe pissenlit, présentés lors des collections PS précédentes et qui ont rejoint depuis le catalogue permanent de l’éditeur.

ID-W-20161201-000-C-H-05

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT