À Miami, l’expo bio de la Carpenters Workshop Gallery

Avec ses trois galeries, l’une à Paris, l’autre à New York et la troisième à Londres, Carpenters Workshop Gallery déroule ses actualités toute l’année. Jusqu’au 4 décembre à Design Miami, la CWG (pour les intimes) rappelle avec un « group show » de designers et d’artistes toute sa puissance créative.

Septième édition de Design Miami pour la Carpenters Workshop Gallery (installée à Londres, Paris et New York). Cette année, ses deux fondateurs, Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, fêtent leurs 10 ans. Une décennie de labeur opiniâtre autant que de passion. Et Miami constitue une occasion choisie pour eux d’exposer leur trésor de guerre.

Banc en bronze patiné et cachemire Sleipnir de Sebastian Brajkovic.
Banc en bronze patiné et cachemire Sleipnir de Sebastian Brajkovic. Carpenters Workshop Gallery

Plusieurs de leurs pièces ont été souvent coproduites avec les artistes. Cette année, la liste des œuvres de ce « group show » fait figure de rétrospective pour la galerie. Plusieurs pièces sont devenues emblématiques de sa vision du marché de l’art. Voire, plus précisément, de la façon dont elle incarne son renouveau et son dynamisme. Que ce soit avec des chats combattants de Studio Job, un singe incarnant les dérives du capitalisme en s’accaparant les richesses d’un coffre doré, ou au moyen d’un miroir-poêle à fixer au mur.

Lampe sur pied Askance de Charles Trevelyan.
Lampe sur pied Askance de Charles Trevelyan. Carpenters Workshop Gallery

Plus d’une dizaine d’artistes et de designers sont représentés dans l’exposition de Miami. De Maarten Baas à Nacho Carbonell en passant par Mathieu Lehanneur et Vladimir Kagan. Chez Carpenters, à Miami comme à Paris, Londres ou New York, la galerie n’affiche pas que des têtes de gondole. Les noms moins ronflants de Frederik Molenschot ou de Giacomo Ravigli dressent aussi dans l’esprit de la galerie la liste des acteurs majeurs de ce que Lombrail et Le Gaillard appellent le « design de collection ».

Carapace Wide Cabinet en bronze et noyer de Maarten Baas.
Carapace Wide Cabinet en bronze et noyer de Maarten Baas. Carpenters Workshop Gallery
Banana Lamp du Studio Job.
Banana Lamp du Studio Job. Carpenters Workshop Gallery

The good concept store La sélection IDEAT