Airbnb tient table ouverte à Miami

Pour Airbnb, le design est un axe de développement majeur. Le géant américain est présent lors de tous les grands événements de la planète. C’est pour lui, qui n’a rien à vendre, l’occasion de développer une approche prospective de l’habitat. Après le London Design Festival,  elle a investi Design Miami avec une installation signée du duo mexicain Pedro&Juan.

Sobremesa est un mot mexicain sans équivalent dans la langue française. Il désigne néanmoins un moment que nous connaissons bien, celui des discussions informelles et conviviales qui suivent un bon repas. Installés à Mexico, Pedro& Juana (Ana Paula Ruiz Galindo et Mecky Reuss dans le civil…) ont non seulement imaginé une salle à manger moderne et vibrante de couleur, mais ils y tiennent en personne chaque jour jusqu’à dimanche une sobremesa de 16 à 17 heures ! « Le concept de Sobremesa a beau être typiquement espagnol et mexicain, rien n’empêche les autres pays de se l’approprier ! », plaide Mecky Reuss. Une démarche qui ne surprend pas de la part de ces créateurs facétieux et touche-à-tout (installations sensorielles, design industriel, architecture…) repérés à la Biennale de Chicago en 2015.

Installation Sobremesa de Pedro&Juana à Design Miami avec Airbnb.
Installation Sobremesa de Pedro&Juana à Design Miami avec Airbnb. James Harris

En dehors des horaires réservés à la Sobremesa, les visiteurs sont invités à faire preuve de créativité en ajoutant des tuiles de couleurs sur les murs et ainsi laisser leur empreinte dans une œuvre évolutive par essence. Une approche qui ne laisse pas indifférent Joe Gebbia, cofondateur et Chief Product Officer de Airbnb : « Travailler avec des designers émergents comme Pedro&Juana et leur laisser carte blanche pour explorer de nouveaux concepts autour du partage et du voyage est extrêmement bénéfique pour nous ! »

Dans l’installation Sobremesa, le rouge est décliné avec élégance et chaleur… comme au Mexique !
Dans l’installation Sobremesa, le rouge est décliné avec élégance et chaleur… comme au Mexique !

Meridian Avenue & 19th Street. Adjacent to the Miami Beach Convention Center. Jusqu’au 4 décembre.

The good concept store La sélection IDEAT