A Miami, le nouveau paysage domestique de Plusdesign Gallery

A Miami, cette galerie italienne spécialiste du design en édition limitée prend un nouveau départ avec « Streetscapes », version sublimée de la rue par le design.

Première exposition qui a valeur de test au niveau mondial, Streetscapes présente des installations qui reflètent les deux dernières années de travaux de la galerie milanaise Plusdesign. Ses créateurs ont livré une relecture des signes de la rue contemporaine. Leur but ? Dessiner un nouveau paysage domestique. Rien de moins.

Dans cette exposition, un objet aussi familier qu’un skateboard mute complètement, une fois samplé par Lucas Munoz. A son exemple, les objets de la vie quotidienne nous prodiguent des émotions esthétiques. Tant mieux, on vient à Design Miami pour ça ! En Italie, des designers et éditeurs d’avant-garde avaient déjà fait cette révolution avec une exposition milanaise pour la Triennale de Milan, intitulée « Le nouveau paysage domestique. En 1972, celle-ci a même subjugué le monde du design américain au MoMA de New York.

Le citronnier de M/M Paris (Plusdesign Gallery).
Le citronnier de M/M Paris (Plusdesign Gallery). M/M Paris

La galerie Plusdesign est, elle aussi, venu à Miami avec quelques biscuits. Le duo M/M Paris est dans la place sous la forme du plus étrange citronnier jamais vu. Un arbre objet assurément décoratif au sens le plus sérieux et le plus contemporain. Mathias Augustyniak et Michael Amzalag proposent ainsi leur version du paysage domestique contemporain. Elle contient toujours des objets aussi fonctionnels que leurs tabourets. Pour s’asseoir à côté de sound systems dont l’un revu et corrigé par la designer Nathalie du Pasquier.

Le sound system de Nathalie du Pasquier (Plusdesign Gallery).
Le sound system de Nathalie du Pasquier (Plusdesign Gallery). Natahalie Du PAsquier

La designer le fait muter en lui faisant traverser son univers graphique post-Memphis mais bien à elle, comme on a pu le voir dans sa dernière rétrospective à Vienne. Tandis que depuis Baranquilla en Colombie, le Professor William repeint des sound systems repensés exclusivement pour Plusdesign.

Sound system orné de la tour Velasca, emblématique de la skyline milanaise. Une œuvre du Colombien Professor William.
Sound system orné de la tour Velasca, emblématique de la skyline milanaise. Une œuvre du Colombien Professor William. Professor William

IDEAT décerne sa palme aux cruches de Will West, un créateur anglais sorti de la Central Saint Martins School. Installé à Pavie (Italie), il y produit des jerrycans avec le plus beau marbre italien. Un éventail de couleurs sophistiquées et un réseau de veines hyper esthétiques. Présentés les uns à côté des autres, on dirait un paysage pictural…

ID-W-20161202-000-C-H-05

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT