Stokke, la saga norvégienne

Fabricant scandinave de mobilier depuis 1932, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans le design haut de gamme pour les enfants. Retour sur la saga de cette marque qui sait si bien allier le design et le lifestyle à l’innovation.

L’histoire débute dans le paysage rural des Alpes scandinaves. C’est là, près des fjords emblématiques de la côte Ouest norvégienne, qu’en 1932, un certain Georg Stokke démarre peu à peu la construction d’une entreprise dont les créations allaient faire le tour du monde. Après trente ans passés à fabriquer du mobilier de façon quasi-artisanale, sa marque Stokke fait sa première révolution en embauchant des architectes et des designers pour concevoir des produits radicalement nouveaux, comme le fauteuil pivotant Swing Star en 1965, qui permet de s’allonger et de se relever en un clin d’œil grâce à diverses inclinaisons possibles.

Les Alpes scandinaves, berceau de la maison Stokke.
Les Alpes scandinaves, berceau de la maison Stokke.

Nouvelle étape significative en 1972, quand la marque mise à nouveau sur ses origines scandinaves, tout en s’intéressant aux propositions avant-gardistes d’un jeune designer féru d’ergonomie. Avec Peter Opsvik, Stokke développe la fameuse chaise en bois Tripp Trapp, conçue pour installer les enfants à la table des grands à divers stades de leur développement. Un produit iconique qui fête aujourd’hui ses quarante-cinq ans et son dix millionième exemplaire.

La 1ère campagne publicitaire Tripp Trapp, so vintage !
La 1ère campagne publicitaire Tripp Trapp, so vintage !

Mais la « success story » ne s’arrête pas là. Spécialisée dans le mobilier et le design pour enfants depuis 2006, l’entreprise développe un positionnement précurseur, une philosophie pleinement tournée vers la connexion parents-enfants afin d’encourager le développement de ces derniers. Elle n’a cessé depuis de proposer des solutions innovantes qui anticipent la demande du secteur. Comme le lit ovale en bois Sleepi, qui grandit avec son utilisateur, en 1999, ou la poussette Xplory, avec son siège surélevé face aux parents, en 2003.

Distribuée maintenant dans quatre-vingt pays, Stokke a lancé en 2016 ses premières boutiques en nom propre à Shanghai et à Séoul, dans le but de présenter l’ensemble de sa gamme aux parents, « dans un lieu chaleureux où les matériaux et les couleurs naturelles évoquent clairement les racines scandinaves de la marque », comme on peut le lire sur son site internet. Un concept qui devrait faire des petits en Europe dans les années qui viennent…

En savoir plus...

Poussettes, chaises hautes, sièges auto, porte-bébés ou encore ameublement… Stokke innove dans tous les domaines. Des produits design et soucieux du développement de nos chers enfants. Que demander de plus ?

Découvrez l’univers lifestyle de Stokke ici

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT