Tripp Trapp, une icône pour les plus jeunes !

Incontournable dans les intérieurs scandinaves depuis quarante-cinq ans, la chaise Tripp Trapp n’a pas pris une ride. La marque Stokke célèbre son anniversaire avec un nouveau service de personnalisation.

Même si la chaise Tripp Trapp a été conçue spécialement pour les enfants, elle fait partie des grandes icônes du design nordique, produite à ce jour en dix millions d’exemplaires. Pour la petite histoire, c’est en 1972 que le Norvégien Peter Opsvik découvre que son fils âgé de 2 ans ne peut plus s’attabler correctement avec le reste de la famille : « Tor ne rentre plus dans sa chaise haute ! » Un comble pour ce designer féru d’innovation et d’ergonomie qui décide de remédier immédiatement à la situation. Comment offrir à Tor une chaise qui lui permettrait de participer au rituel familial, indispensable à son développement, sans encombrer visuellement l’espace de la salle à manger ? Une réflexion inédite qui débouche sur un concept simple : deux montants en forme d’équerre, le long desquels se glissent deux planches ajustables en hauteur et en profondeur, l’une pour l’assise et l’autre pour les pieds. Installé confortablement et à hauteur d’homme, Tor peut profiter d’instants précieux de complicité avec ses parents et garder sa chaise jusqu’à l’âge adulte, en réglant simplement l’assise à sa taille et en enlevant le repose-pieds.

Tripp-Trapp-090912-67619-Storm-grey-Grey-Star-BS-b-IQuarante-cinq ans plus tard, la Tripp Trapp, toujours fabriquée en hêtre par la marque norvégienne Stokke, s’est exportée un peu partout sur la planète et a fait l’objet de plusieurs expositions, comme au musée des Arts décoratifs de Paris en juin dernier et au MoMA de New York en 2012. Au fil des décennies, sa palette s’est enrichie de couleurs gourmandes, et son design d’accessoires confortables et fonctionnels tels que coussins, transat ou harnais. Mais à l’instar des plus grandes créations de la seconde moitié du XXe siècle, la chaise Tripp Trapp a quelque chose d’intemporel, grâce à la simplicité du trait de Peter Opsvik et à l’idée de génie qui l’a motivé. Raison de plus pour offrir à cet emblème du design scandinave deux nouvelles finitions en chêne en édition limitée et un nouveau service de personnalisation qui permet de graver au laser le nom de son heureux propriétaire sur le dossier. Happy birthday Tripp Trapp !

En savoir plus...

Poussettes, chaises hautes, sièges auto, porte-bébés ou encore ameublement… Stokke innove dans tous les domaines. Des produits design et soucieux du développement de nos chers enfants. Que demander de plus ?

Découvrez l’univers lifestyle de Stokke ici

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT