2016, année de la consécration pour le designer Marc Venot

Le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2016 vient d'être décerné à Marc Venot dans la catégorie « Designers confirmés ». Une année décidément riche en succès pour le créateur, également lauréat du German Design Award 2017 dans la catégorie « Lightning ».

Diplômé de l’ENSCI en 2004 après des études en mathématiques et en physiques, Marc Venot produit ses premiers objets pour Lexon. L’éditeur français d’accessoires design est resté fidèle au designer qui continue de lui dessiner des produits au sein de son studio ouvert en 2011.

Boîte « magique » Secret de Marc Venot (Lexon, 2016).
Boîte « magique » Secret de Marc Venot (Lexon, 2016). marc-venot / lexon

« En plus d’un dessin simple et sobre, j’aime que mes objets surprennent et se transforment quand on les utilise. »

Fauteuil Quetzal de Marc Venot (Missana, 2016).
Fauteuil Quetzal de Marc Venot (Missana, 2016). marc-venot-missana Jimenez de Nalda

Le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris récompense aujourd’hui l’ensemble de la carrière de Marc Venot et sa capacité à interroger « le geste et le rapport au corps pour susciter une émotion entre l’objet du quotidien et l’usager. »

Lampe Quetzal de Marc Venot (Massina)


La lampe Quetzal, produite en seulement 50 exemplaires de ses propres mains et auto-éditée, matérialise cette volonté en invitant l’utilisateur à caresser ses 30 « ailes » de papier, pour créer des variations de lumière et de couleur.

ID-W-20161209-000-C-H-09

D’une apparente simplicité, les pièces de Marc Venot comprennent néanmoins « des mécanismes et assemblages pointus » qui permettent au designer de réinventer les formes ou l’utilisation d’un objet usuel.

ID-W-20161209-000-C-H-03

Un esprit sensible et novateur qui s’incarne à la perfection dans le design de la lampe Acrobat, dessinée pour Normann Copenhaguen et récompensée par un German Design Award dans la catégorie « Lightning ».

« Ludique et futuriste », Acrobat est, comme son nom l’indique, conçu pour garder l’équilibre dans n’importe quelle position grâce à un système magnétique ingénieux offrant un design à la fois minimal et fonctionnel.

ID-W-20161209-000-C-H-04

La lampe glisse facilement sur son socle grâce à sa géométrie oblongue, étudiée au cours d’une longue série de tests manuels afin d’ajuster la force des aimants présents dans chaque partie.

ID-W-20161209-000-C-H-02

Partisan d’un design qui s’adapte aux envies et aux utilisations de chaque utilisateur, Marc Venot fait preuve de toujours plus de créativité pour nous offrir des pièces évolutives chez des éditeurs  toujours plus prestigieux comme Thonet, Ligne Roset, Elements Optimal ou Mastrad.

ID-W-20161209-000-C-H-07

Thématiques associées

The good concept store La sélection IDEAT