Illusion d’optique chez le parfumeur Frédéric Malle

Un parfumeur iconoclaste et des architectes audacieux : Frédéric Malle et Jakob+MacFarlane ont uni leurs talents pour ouvrir cette quatrième adresse parisienne. Plus qu’une nouvelle boutique, le 13 rue des Francs-Bourgeois est une expérience spatiale aux délicieuses fragrances.

En 2000, Frédéric Malle bousculait les codes de la parfumerie avec un concept inédit : inviter les plus grand nez à imaginer des parfums en leur nom, à la façon d’un éditeur littéraire. Signées de leurs auteurs, vingt-trois créations sont aujourd’hui proposées sous des appellations qui sonnent comme autant d’invitations à stimuler l’imaginaire : Angéliques sous la pluie, Musc ravageur, Dans tes bras ou encore Vetiver extraordinaire.

Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane
Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane © Roland Halbe

Petit-fils de Serge Heftler, fondateur des Parfums Christian Dior où sa mère officia également, Frédéric Malle a baigné dans cet univers qui a tout naturellement dicté sa vocation. Située au 37, rue de Grenelle, sa première boutique parisienne est signée Andrée Putman. Un bel écrin façon cabinet de curiosité qui échappe à toute standardisation, comme celles qui suivront. « Pour chaque nouvelle boutique, je m’associe avec un architecte que j’ai choisi avec soin et dont j’admire l’œuvre, avec l’ambition d’une collaboration artistique totale, pour que nos univers se répondent et s’entrelacent », explique Frédéric Malle.

Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane.
Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane. © Roland Halbe

A New York, il a travaillé avec l’architecte Steven Holl ; à Rome, avec le designer Martin Szekely. Pour sa toute dernière adresse ouverte dans le Marais, il a fait appel à Dominique Jakob et Brendan MacFarlane. Et ce n’est pas par hasard. Séduit par le restaurant Georges du Centre Pompidou que le tandem a réalisé en 2000 mais aussi par la librairie Florence Loewy achevée la même année, il leur a confié les clefs du 13, rue des Francs-Bourgeois.

Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane.
Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane. © Roland Halbe

Fidèles à leur façon de faire, Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont imaginé des sculptures de bois organiques qui font office de présentoirs pour les flacons mais aussi de comptoir et de rangements. Sol, murs et plafonds sont habillés d’Inox poli façon miroir afin de démultiplier l’espace et les illusions d’optique d’une petite surface devenue grande. Sensations garanties et accentuées par la sobriété des flacons, tous identiques, qui laissent son entière place à l’architecture.
Frédéric Malle. 13 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris. www.fredericmalle.com

Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane.
Parfumerie Frédéric Malle par Jakob+MacFarlane. © Roland Halbe

The good concept store La sélection IDEAT