Le tissage 3D fait son entrée chez IKEA

Réaffirmant sa vocation futuriste, la nouvelle collection PS d'Ikea présente cette année un fauteuil léger, mais à la conception hautement technologique…

Axée sur la mobilité, la collection Ikea PS 2017 récemment dévoilée invite notamment à découvrir un fauteuil à accoudoirs particulièrement léger et résistant. Un effet obtenu grâce aux dernières techniques de tissage 3D utilisées pour sa fabrication.

ID-W-20161213-000-C-H-01

Initialement développé pour l’industrie du vêtement, le tissage 3D utilise des machines-outils contrôlées par ordinateur pour fabriquer des tissus de formes complexes et sans la moindre couture. Une technologie utilisée pour la première fois par Nike en 2012 pour ses baskets Flyknit et qui s’immisce peu à peu dans l’univers du mobilier.

Il faut dire que ce procédé de fabrication se révèle particulièrement adapté à l’échelle de production d’IKEA : « Il est entièrement automatisé et les machines peuvent s’adapter à différents matériaux en fonction des produits finaux », explique Sarah Fagger, designer pour la firme et créatrice du fauteuil.

ID-W-20161213-000-C-H-03

Tendue sur un cadre en acier, la maille est semi-transparente afin de renforcer l’impression de légèreté qui se dégage du fauteuil. Un caractère aérien qui vise également à offrir une fluidité visuelle dans des intérieurs à l’espace restreint. La finesse du tissage 3D lui confère une certaine souplesse donc plus de confort tandis que les fibres utilisées lui permettent de résister à des années d’usure sans qu’il se détende.

ID-W-20161213-000-C-H-02

Conçus pour rappeler le confort d’un hamac, les dossiers en tissage 3D sont déjà présents dans la chaise pliante imaginée par Jonas Forsman pour Moooi et le fauteuil de Benjamin Hubert pour Moroso. Un procédé de fabrication novateur qui, grâce à IKEA, n’est plus réservé au mobilier haut de gamme.

Ce fauteuil, qui n’est pas encore baptisé, sera disponible début 2017 en toile rose ou en grise avec une structure en noir ou en blanc. Autour de 150 € pièce.

Thématiques associées

The Good Spots Destination Suède

The good concept store La sélection IDEAT