Pluie d’or sur New York

Oubliez les intérieurs dorés sur tranche de la Trump Tower. A New York, l’or se fait élégant et subtil dans deux nouvelles boutiques de Madison Avenue. Nuances, matité : voilà ce que l’or peut apporter en termes de lumière et de chaleur sans transformer l’espace en boîte de chocolat.

 

Acné, une boutique en Lamb or
Sur Madison avenue, à une rue du Metropolitan Museum conçu par Marcel Breuer, la griffe suédoise Acne Studios vient d’ouvrir sa deuxième boutique new-yorkaise. La première est sur Greene Street, dans un quartier où les labels de mode les plus trendy côtoient un parterre serré d’éditeurs de design. Pour Acné, il est inconcevable de penser une boutique sans designer. Ici, c’est l’Anglais Max Lamb qui s’y colle.

6

Pour la première fois, l’or domine dans une boutique du label suédois. Lamb a recouvert les parois des cabines d’essayage d’une fine couche de métal doré. Dans un même esprit d’élégance luxueuse, l’asphalte noir du sol et les piliers sont réchauffés d’éclats de pierres semi-précieuses. « C’était important pour moi d’élever le magasin vers quelque chose de spectaculaire, puisque le quartier le demandait. C’est comme ça que j’en suis venu à l’or, un matériau classique mais pas non plus aux antipodes de l’univers d’Acne Studios… »

3

Le designer a aussi créé du mobilier sur mesure en bronze. Au sol, des tapis réalisés sur mesure donnent l’impression de marcher sur une carte de géographie passée à la palette graphique. Ce qui ne change pas chez Acne Studios, c’est l’expérience que la marque entend donner à ses clients, cette sensation de luxueux vide contemporain qui réussit à n’être jamais froid ni clinique.
Acne Studio. 926 Madison Ave, New York. Tél. : +1 212 249 2871.


Moncler, maître de l’illusion
Toujours sur Madison Avenue, la température ambiante est plus élevée chez Moncler, le roi de la doudoune chic. Comme à Paris Faubourg-Saint-Honoré, Moncler a demandé au duo français Gilles & Boissier de mettre le feu. A New York, même feeling de corridor fatal nimbé d’or de part et d’autre par l’intervention de l’artiste belge Bardula.

Bardula_Solaris_084

Les murs du couloir sont constellés de 24 lames d’or de 4 mètres de haut, rétro-éclairés et encastrées dans des alcôves de marbre. Les LEDs des lames (KKDC) sont programmables grâce au système des concepteurs lumière londoniens Light iQ. Ce n’est pas la première fois que Gilles & Boissier travaillent avec l’artiste Bardula pour conditionner la perception de l’espace.

Bardula_Solaris_064B-copie

De fait, un léger sentiment de déformation du couloir est perceptible avant même d’apercevoir le moindre vêtement. On est ici au-delà de la décoration ! Le design, l’architecture d’intérieur et l’art se frôlent dans une indéfinissable zone grise.
Moncler. 650 Madison Avenue, NY 10022. Tél. : +1 646 768 7022.

The good concept store La sélection IDEAT