Jack White, la superstar du rock au secours du mobilier design

Quand le musicien a découvert l'état pitoyable du mobilier du studio Sam Phillips de Nashville, il a décidé de renouer avec ses premières amours : la tapisserie.

Le leader des White Stripes et auteur du mégatube Seven Nation Army est, on le sait, un homme aux multiples talents : compositeur, guitariste, producteur, patron de label… et tapissier ! Avant de se consacrer à la musique, il avait ouvert à Detroit, sa ville d’origine, un atelier de rénovation de mobilier baptisé Third Man Upholstery. Son premier groupe était d’ailleurs baptisé The Upholsterers et la légende veut qu’il ait dissimulé 100 vinyles dans des meubles dont il avait la charge.

La carte de visite de Jack White avant qu’il ne devienne une star du rock…
La carte de visite de Jack White avant qu’il ne devienne une star du rock… Third Man Upholstery

Longtemps mise en sommeil par les disques et tournées, cette activité tient toujours une place à part dans le cœur de Jack White. La preuve, ce mardi 20 décembre, il a dévoilé sur sa page Facebook sa dernière réalisation : un nouveau canapé pour les studios Sam Phillips de Nashville, un lieu mythique où ont enregistré Johnny Cash, Roy Orbison ou Elvis Presley. Il faut dire que l’ancien accusait son âge…

L’ancien canapé des Studios Sam Phillips à Nashville.
L’ancien canapé des Studios Sam Phillips à Nashville. Third Man Upholstery

Une fois passé entre les doigts de fée de Jack White, il a retrouvé une palette de couleurs primaires plus en phase avec son époque…

Le canapé du studio rhabillé par Jack White.
Le canapé du studio rhabillé par Jack White. Third Man Upholstery