Caen s’offre une nouvelle bibliothèque signée OMA

La bibliothèque Alexis de Tocqueville, conçue par l’agence de Rem Koolhaas en collaboration avec Barcode Architects et Clement Blanchet Architecture, ouvrira ses portes le 14 janvier prochain à Caen.

Sur la péninsule de Caen, la bibliothèque multimédia, imaginée par OMA, s’étend sur plus de 12 000 mètres carrés en reliant le centre historique de la ville à une nouvelle zone de développement urbain. La bibliothèque est enveloppée d’une façade largement vitrée pour transformer les étages supérieurs en véritables belvédères et offrir des vues sur le canal et le parc adjacent. Deux entrées aux dimensions généreuses viennent également se faire face pour rendre le bâtiment traversant.

Cernée par le canal et un parc, la bibliothèque profite du cadre de la péninsule.
Cernée par le canal et un parc, la bibliothèque profite du cadre de la péninsule. Courtesy of OMA

En forme de croix, l’équipement culturel dialogue avec son contexte urbain grâce à ses quatre extrémités qui pointent chacune un repère emblématique de la ville, comme la gare située au sud ou l’Abbaye-aux-Dames au nord. L’intersection des deux volumes vise également à organiser l’espace en fonction des programmes de la bibliothèque.

Les quatre extrémités du bâtiment s’orientent vers des points de repères de la ville dont l’Abbaye-aux-Hommes à l’ouest et un quartier bientôt urbanisé à l’est.
Les quatre extrémités du bâtiment s’orientent vers des points de repères de la ville dont l’Abbaye-aux-Hommes à l’ouest et un quartier bientôt urbanisé à l’est. Image courtesy OMA

Au premier étage, quatre départements (les sciences humaines, les sciences et la technologie, la littérature et les arts) se répartissent alors dans les différentes parties de l’édifice. Au centre, une vaste salle de lecture favorise les échanges entre chaque discipline et la fluidité des circulations.

La forme en croix permet à la fois de distinguer et de faire cohabiter les quatre départements.
La forme en croix permet à la fois de distinguer et de faire cohabiter les quatre départements. Image courtesy OMA

Lieu de rencontre et de partage de connaissances, la bibliothèque est conçue comme une extension de l’espace public. Particulièrement au rez-de-chaussée où une immense salle accueille un kiosque à journaux et un espace d’exposition, en plus de desservir un auditorium de 150 places et un restaurant à la terrasse orientée vers le canal.

Largement décloisonné et ouvert sur l’extèrieur, le rez-de-chaussée s’établit dans la continuité de l’espace public.
Largement décloisonné et ouvert sur l’extèrieur, le rez-de-chaussée s’établit dans la continuité de l’espace public. Image courtesy OMA

Au milieu des livres, des liseuses en libre-service sur les étagères donnent accès à des ouvrages numérisés qui complètent la collection de la bibliothèque pour atteindre un total de 120 000 documents. Le stockage des archives fait également preuve d’innovation grâce à l’application d’une nouvelle membrane sur les parois du sous-sol pour prévenir tout risques d’inondations.

Agrémentée d’une place qui fait face aux quais, la bibliothèque a l’ambition de devenir un point de rencontre majeur de la ville de Caen.
Agrémentée d’une place qui fait face aux quais, la bibliothèque a l’ambition de devenir un point de rencontre majeur de la ville de Caen. Courtesy of OMA

D’envergure nationale, la bibliothèque est le premier équipement livré en France par OMA depuis le Palais des congrès à Lille en 1994. Elle précède de peu l’inauguration des nouveaux locaux de la Fondation d’Entreprise Galeries Lafayette. Un lieu de création, de production et d’exposition dédié à l’art qui ouvrira à l’automne 2017 dans un immeuble parisien du XIXeme siècle réhabilité par l’agence.

Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Quai François Mitterand
14000 Caen

The Good Spots Destination Caen

The good concept store La sélection IDEAT