Pascal Pinaud, entre art et déco

Après « Sur la route » au Frac Bretagne de Rennes en 2015, Pascal Pinaud propose simultanément deux expositions : « Sempervivum » à la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence et « C’est à vous de voir… » à l’Espace de l’Art Concret, puis exposera au FRAC PACA à l’été 2017.

Pascal Pinaud vit et travaille à Nice et enseigne à la Villa Arson, l’École supérieure d’art où il a été élève. Considéré comme un des chefs de file de la création contemporaine en France, il utilise dans sa démarche les nouvelles techniques tout en s’appuyant sur des savoir-faire industriels ou artisanaux, comme la tapisserie, la porcelaine, la couture, la marqueterie…

Jouant de l’ambiguïté du statut d’artiste et de celui de chef d’entreprise, Pascal Pinaud collabore avec des tiers ou des entreprises dont il utilise les savoir-faire.
Jouant de l’ambiguïté du statut d’artiste et de celui de chef d’entreprise, Pascal Pinaud collabore avec des tiers ou des entreprises dont il utilise les savoir-faire. François Fernandez

2017 sera pour lui une année particulièrement riche. L’espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux, la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence et le Fonds d’Art Contemporain PACA à Marseille, lui consacrent en effet chacun une exposition.
Ces propositions inédites sont focalisées autour de l’architecture et de l’histoire des lieux. À Mouans-Sartoux, Pascal Pinaud prend possession des salles du château en réinventant leur fonction d’origine (salon, cuisine, bureau, chambres…). Dans ces espaces domestiques fictifs, objets design ou artisanaux côtoient des œuvres, explorant les confins de l’art et de la décoration.

Travaillant sur le décoratif et l’ornemental, il crée un dialogue entre des pièces issues de l’artisanat ou du design, des objets de brocante ou des œuvres d’art.
Travaillant sur le décoratif et l’ornemental, il crée un dialogue entre des pièces issues de l’artisanat ou du design, des objets de brocante ou des œuvres d’art. François Fernandez

Dans sa démarche, Pascal Pinaud a fait appel à des amis artistes comme Noël Dolla, Natacha Lesueur, Mathieu Mercier ou Philippe Ramette. Quant à l’aménagement intérieur, c’est Alexandre Courtet, fondateur de Loft Interior designers, showroom de design contemporain installé à Nice et à Cannes, qui l’a conçu à l’invitation de l’artiste.

« Stère I 1/2 »(2007) cohabite ici avec le mobilier sélectionné par Alexandre Courtet.
« Stère I 1/2 »(2007) cohabite ici avec le mobilier sélectionné par Alexandre Courtet. François Fernandez

EAC et Fondation Maeght, expositions jusqu’au 5 mars.
Frac Paca Marseille, du 1er juillet au 29 octobre.

The good concept store La sélection IDEAT